Nord-Kivu : tout comprendre sur les difficultés et taux d’accès à l’énergie (CREDDHO)

En province du Nord-Kivu, seuls 49% de la population ont accès à l’électricité. Ses plus ou moins 97 sites de production électrique, ne produisent que 350,4 méga Watt. Pourtant, le Nord-Kivu a besoin d’au moins 855,2 méga Watt, pour répondre à son besoin énergétique.

Ces résultats qui figurent dans un rapport d’enquête menée entre Juin et Novembre 2021, par le Cercle de recherche sur l’environnement, la démocratie et le droit de l’homme, CREDDHO, ont été présentés au public lors d’une table ronde tenue ce vendredi 11 Mars 2022 dans le cadre de l’hôtel Linda en ville de Goma.

« Nous avons menée l’enquête dans les 6 territoires de la province du Nord-Kivu. Mais nous avons constaté que le taux d’accès à l’électricité est très faible. Il n’est que de 49 %…» a soufflé l’expert en gouvernance des ressources naturelles et droit des communautés locales, Maître Charles MUKANDIRWA; qui a chapeauté l’enquête dans les 6 territoires du Nord-Kivu.

Qu’est-ce qui bloque l’accès à l’énergie ?

La surtaxation dans le domaine de l’énergie, la non existante du plan provincial d’électricité action, le faible investissement des particuliers dans le domaine énergétique, l’insécurité dans les zones de production de l’électricité, le taux très élevé de raccordement qui contraste avec le pouvoir d’achat de la population, l’impratiquabilité des routes d’accès aux sites des centrales hydroélectriques,… sont autant d’obstacles qui bloquent l’accès universel à l’énergie, en province du Nord-Kivu.

Non accès à l’électricité, quelle incidence sur le bas peuple ?

« Le déficit énergétique en province, bloque son bon développement… » regrette Maître Charles MUKANDIRWA.

Lorsque la province n’a pas d’énergie suffisante, poursuit Charles, « il est difficile pour les citoyens, de créer des usines, des entreprises d’auto prise en charge et consorts, d’où la nécessité pour le gouvernement d’agir en toute urgence ».

Comment résoudre ce problème ?

La toute première chose à faire, c’est la dotation à la province, d’un plan d’électrification. La deuxième, c’est l’installation au Nord-Kivu, de l’autorité de régulation du secteur énergétique, qui aura en plus de ses tâches, le rôle du règlement des différends entre les demandeurs et les distributeurs de l’énergie.

La troisième chose à faire, les fournisseurs de l’énergie doivent adapter le prix du méga Watt, au pouvoir d’achat de la population. La quatrième chose, c’est que le gouvernement doit investir dans les autres domaines de production énergétique en l’occurrence le solaire et l’exploitation du gaz du lac Kivu.

Il faudra enfin, la réduction de la multiplicité des taxes dans le domaine électrique, pour permettre un accès beaucoup plus élargi de la population à l’énergie, recommande le rapport produit par l’équipe des enquêteurs.

Pour renforcer le taux d’accès à l’électricité, le gouvernement Congolais a mis en place il y a peu, un programme d’électrification des milieux ruraux, dans le but de booster le développement du pays à partir de la base.

John TSONGO THAVUGHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.