RDC : Julien Paluku annonce la création d’une zone industrielle dans l’espace qui abritera le port en eau profonde de Banana

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, annonce qu’une zone industrielle sera créée dans l’espace qui va abriter le port en eau profonde de Banana. Il a fait cette annonce le vendredi 11 mars 2022.

Julien Paluku Kahongya fait partie d’une forte délégation ministérielle dépêchée à Dubaï aux Emirats Arabes-Unis pour des discussions avec l’entreprise qui s’occupe de la construction de cette infrastructure.

Il indique que la zone industrielle de Banana va s’occuper de la transformation sur place de tous les produits congolais, avant leur exportation.

« Vous savez, il y a quelques temps, le président de la République a posé la première pierre à Banana pour la construction du pont en eau profonde de manière à offrir, pour la toute la première, à la République une grande infrastructure. Et donc, il nous a dépêché très rapidement à Dubaï. [Nous étions, Ndlr) 6 ministres membres du gouvernement pour que chacun puisse s’aligner sur les différentes thématiques qui vont accompagner le projet. Il y a des obligations des uns et des autres. C’est-à-dire la partie concédante qui est le gouvernement congolais et la partie concessionnaire qui est à Dubaï qui a gagné le marché du pont. Au niveau de l’industrie par exemple, le pont ne peut pas fonctionner sans qu’il y ait une zone industrielle à côté. Parcequ’en fait les bateaux vont commencer à atterrir, ils ne doivent pas rentrer vide. Il faut que nous puissions multiplier une série d’industries qui vont transformer les produits locaux de manière à ce que nous puissions fournir à ces bateaux qui rentrent, des marchandises… », a fait savoir Julien Paluku Kahongya.

Il sied de rappeler par ailleurs que la pose de la première pierre de construction du port en eau profonde de Banana avait été posée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en date du 31 janvier 2022. Ce, au Kongo central.

Avec la Cellule de Communication du ministère de l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.