Rentrée parlementaire : Christophe Mboso déplore le pillage de ressources naturelles par des groupes armés dans l’Est
La session ordinaire s’est ouverte ce 15 mars 2022. Les députés et sénateurs se sont retrouvés à l’hémicycle pour leur mission régalienne, celle de légiférer et de contrôler l’exécutif.
Les présidents de deux chambres du parlement étaient présents à la séance d’ouverture. Dans son discours, le président de l’assemblée nationale est revenu sur le calvaire qu’endurent les populations de l’Est de la République démocratique du Congo.
Christophe Mboso N’kodia Pwanga a noté que les combattants d’Allied democratic forces (ADF), les éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) et d’autres groupes armés continuent à endeuiller le pays et à se livrer au pillage des ressources naturelles.
Il a fait savoir que cette session parlementaire sera surchargée par des débats autour de différentes lois à examiner. Christophe Mboso a cité, par exemple, que les matières sur la loi portant organisation des élections et l’examen du rapport de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Une autre matière à examiner, c’est la proposition de loi sur l’aviation civile. Autre chapitre, le président de la chambre basse du parlement a demandé au gouvernement de payer les arriérés des prestataires des différentes institutions de l’EPST afin d’assurer un cours normal de l’année 2021-2022.
Dans le même discours, le président de l’Assemblée nationale a rassuré les femmes du respect des dispositions visant la mise en œuvre de la parité.
Vers la fin de son discours, Christophe Mboso a indiqué à ses collègues parlementaires que chaque mercredi, le débat sera consacré aux dossiers liés au contrôle parlementaire sur les membres de l’exécutif au niveau du gouvernement et des entreprises de l’Etat afin d’améliorer la bonne gouvernance et les conditions de vie de la population.
Au terme de son adresse aux parlementaires, Christophe Mboso a félicité ses collègues qui ont déposés des propositions de loi recevables et ceux dont leurs propositions ont été irrecevables du fait de s’être acquittés de leur devoir régalien. Il espère que le temps permettra que toutes ces propositions fassent objet de débat parlementaire afin d’enrichir la législation congolaise.
Kakule Kilumbiro