Goma : la 1ere conférence internationale sur les volcans de la chaîne du Virunga ouverte ce samedi

La ville de Goma accueille depuis ce samedi 19 mars 2022, la toute première conférence internationale sur les volcans de la chaîne du Virunga.

Cette conférence rassemble des scientifiques venus de plusieurs pays du monde, y compris ceux renfermant des volcans, des experts de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), des animateurs de la société civile ainsi que des cadres de différents ministères de la République démocratique du Congo.

La tenue à Goma d’une conférence de ce genre et de surcroît la première, répond à plusieurs enjeux, croit savoir le ministre Congolais de l’aménagement du territoire, Guy Loando.

Elle s’inscrit, précise le ministre, dans le cadre d’une gestion rationnelle et intersectorielle des volcans de la chaîne volcanique du Virunga par la réduction des risques et vise à « envisager des meilleurs plans qui correspondent à la configuration de la province du Nord-Kivu ».

Ainsi, des questions comme la gestion des populations civiles par la mise en place d’un plan de réduction de risques PRR et la bonne communication, la mise en contribution des plans provinciaux d’aménagement du territoire ou encore du plan de développement urbain PDU, qui prend d’amblée en compte, l’idée d’extension de la ville de Goma; le dégazage du lac Kivu par l’exploitation de son gaz méthane sans prétendre avoir été exhaustif à ce sujet, seront et sont sans nul doute déjà de la partie.

C’est autant d’enjeux, poursuit le ministre, qui justifient l’implication de plusieurs ministères dans l’entretien de la problématique liée aux volcans du Nord-Kivu et de surcroît, de la chaîne volcanique du Virunga.

Les ministères des affaires foncières, d’aménagement du territoire, de la santé, des hydrocarbures, des affaires sociales et humanitaires sont directement d’office impliqués pour travailler en chaîne enfin d’implémenter le plan qui sera mis en œuvre, pour faire en sorte que les citoyens de Goma vivent et fassent toujours face aux volcans sans panique ni casse.

Commencées ce samedi 19 mars, ces assises conférencières iront jusqu’au lundi 21 Mars 2022.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.