Butembo-Beni : les jeunes appelés à renoncer aux drogues et autres stupéfiants 

Des séances de recollection ont été organisées à travers le diocèse de Butembo-Beni, dimanche 20 mars 2022. En paroisses Notre Dame de Banneux de Misebere et Rughenda-Kalevelio, des intervenants ont centré leurs messages sur la prise abusive des drogues et autres stupéfiants par les jeunes.

« Renoncer à l’alcool, aux drogues et autres stupéfiants ». Voilà le thème décortiqué dans une récollection organisée à l’intention des jeunes dans le secteur Makomo de la paroisse Rughenda-Kalevelio ce dimanche. C’est l’abbé Kibonde Oswald, aumônier diocésain de l’UJC, qui a animé cette recollection.

Le ministre de Dieu a déploré que la plupart de jeunes de la ville de Butembo soient déjà emportés par l’alcoolisme. A lui de poursuivre que la drogue détruit l’organisme humain et gaspille de l’argent inutilement. D’où son appel à tous les jeunes à s’abstenir de la consommation de ces produits

« Dieu nous demande de renoncer à l’ivresse. Toi qui es jeune, ce que tu fais aujourd’hui, c’est ce qui va te rattraper demain. Si tu renonces à ça, tu ne seras plus bête à dire des bêtises. Si tu te concentres à consommer ces drogues, c’est compliqué comme ça », a-t-il conseillé.

Pendant ce temps, les jeunes de la paroisse Notre Dame de Banneux de Misebere se réunissaient en secteur Musenda dans une recollection. Venus de la ville de Butembo, Musenda et environs, ces jeunes ont suivi les enseignants sur les méfaits des boissons fortement alcoolisées.  L’orateur du jour, le père carme Arsène de la paroisse de Misebere, a appelé tous les jeunes à éviter de tenter Satan par la prise de l’alcool et la débauche.

« Méfiez-vous de ces boissons et ne pratiquez pas la débauche. Si vous l’avez déjà osé, regrettez votre faute et allez vous confesser auprès du ministre de Dieu », a exhorté le père Arsène.

Partout là, les activités ont été ponctuées par des célébrations Eucharistiques. Dans le secteur Makomo spécialement, une prière de délivrance a été aussi au rendez-vous. En paroisse Notre Dame de Banneux de Misebere, 6 scouts ont émis leurs promesses. Le célébrant du jour a appelé les heureux du jour à garder leurs cœurs purs et disciplinés, les scouts étant chargés de la discipline en l’église. La cérémonie de promesse aux scouts à Musenda est la première depuis que ce secteur a été pris de la paroisse de Bunyuka pour migrer à Misebere.

Rosette Kamukehere & Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.