Lubero : la Fondation Julien Paluku dote l’aire de santé de Bingi d’une ambulance

La Fondation Julien Paluku Kahongya a doté l’aire de santé de Bingi, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), d’une ambulance. La cérémonie de remise officielle de ce véhicule s’est déroulée à Bingi, le dimanche 20 mars 2022.

La gestion de cet engin est confiée à un comité local choisi par différentes couches de la population. Le député national Kambale Muhasa Alexandre, membre de la Fondation JPK, explique le choix porté sur l’aire de santé de Bingi pour cette donation, par la distance qui sépare cette entité des grandes structures hospitalières de la zone de santé d’Alimbongo.

« L’aire de santé de Bingi est séparée notamment de la zone de santé de Kayna à plus de 70 kms et de la zone de santé de Alimbongo à plus de 40 kms où le médecin de Bingi doit référer ses malades. C’est pour cela que la population a trouvé important de nous soumettre cette requête. Après analyse de cette requête dans le conseil d’administration de la fondation Julien Paluku Kahongya, nous avons estimé important d’y répondre. Nous répondons à un besoin réel. Cette ambiance prouve réellement que c’était vraiment un besoin réel. Je leur demande de bien gérer cette ambulance parce que c’était réellement un besoin », a-t-il expliqué.

Réceptionnant la clé de contact de cette ambulance, le secrétaire administratif de la chefferie des Batangi a remercié la Fondation Julien Paluku Kahongya. Jean-Marie Mulamiro a décrit que la population endurait le calvaire en cas de transfert vers Kayna ou Alimbongo.

« Vous voyez toute une population autour de moi. Elle est vraiment joyeuse d’avoir reçu cette grande dotation de la part de la fondation Julien Paluku Kahongya. Nous avons des difficultés. Il fallait faire appel à de moyens de secours des privés. On pouvait faire appel à l’ambulance de la zone qui, souvent, traînait. Vous voyez combien l’ambulance de la zone de santé est sollicitée. Ça ne pouvait pas être facile qu’elle soit présente partout. Cette dotation va répondre directement à nos problème », a-t-il indiqué.

Cette ambulance, une première dans le coin, va desservir 22.000 habitants que compte l’aire de santé de Bingi, précise pour sa part, le docteur Jean de la Croix Kasereka Murakahya, médecin au Centre de santé de référence de Bingi.

La Fondation Julien Paluku Kahongya qui œuvre sur l’ensemble du territoire de la RDC a été créée depuis 2015. Avec comme devise : « Égalité, fraternité et justice », elle a pour objectif de promouvoir les actions humanitaires et la solidarité sociale pour l’émergence et le développement harmonieux et durable.

Avec la Cellule de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.