Lubero : le manque de moyens de locomotion ; un frein pour l’épanouissement des vivant avec handicap physique
Le manque de moyens de locomotion constitue l’une des causes qui font que plusieurs personnes vivant avec handicap physique ne participent aux grandes cérémonies d’ensemble comme la messe. C’est un point de vue du président de l’Association des Handicapés Dieu est Grand de la localité de Musimba-Kyambogho dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 25 mars, Kadudu-Kihuhanya a fait remarquer que tous les 69 membres de son association ont l’intention de contribuer au développement de la région. Notre interlocuteur déplore que la plupart de ses membres éprouvent des grandes difficultés de se déplacer.
Depuis environ 6 ans d’existence de cette association, le comité dirigeant s’est activé dans la formation des personnes vivant avec handicap en différentes professions comme la coupe couture et la cordonnerie.
« L’un de nos grands problèmes est que nous sommes dans une chambre de location, 15 dollars par mois. Le capital est encore moindre. Certains d’entre nos amis ici ont besoin des velots pour qu’ils soient capables de travailler et d’aller à l’église ou à l’école », a-t-il plaidé.
Mastaki Joseph, secrétaire de l’association des handicapés Dieu est Grand, témoigne que depuis qu’il a pris la décision d’initier une cordonnerie pour répondre à ses besoins, il a brisé la sous estimation dont il était victime de la part de ses familiers. C’est pourquoi, Mastaki Joseph appelle d’autres personnes vivant avec handicap de briser toute forme de discrimination à leur égard.
L’association des handicapés Dieu est Grand éprouvent les problèmes de location et de matériels d’apprentissage comme les machines à coudre. Elle appelle les bonnes volontés à les assister.
Kakule Kilumbiro