Mgr Sikuli aux alcooliques : « Ils s’exposent eux-mêmes à la mort »

L’évêque diocésain de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, appelle à renoncer aux boissons fortement alcoolisées (communément appelées Kabrama ou Kitingi en langue locale, Ndlr). Il a formulé cet appel notamment à l’intention des fidèles catholiques de la paroisse de Kasando en territoire de Lubero (Nord-Kivu), le vendredi 25 mars 2022. Il estime que les alcooliques s’exposent eux-mêmes à la mort.

L’ordinaire du lieu a exhorté à renoncer aux boissons fortement alcoolisées lors de son homélie à la paroisse de Kasando, à l’occasion de l’ouverture canonique de l’année jubilaire d’argent (25 ans) qu’elle va célébrer en mars 2023.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech pense que la prise abusive des boissons fortement alcoolisées a de nombreuses conséquences sur la santé en plus de l’espérance de vie.

« Les gens eux-mêmes s’exposent à la mort. Ils se tuent malheureusement. La vie que vous recevez du bon Dieu, vous la détruisez par des drogues qui endommagent l’intellect et le cœur. C’est ainsi que vous pouvez voir des gens non informer des signes de temps. Si c’est le matin ou le soir, on ne sait pas exactement le temps. Et sur la route, ces gens marchent de manière irréfléchie. Ils font des virgules en chemin. Sur le plan sanitaire, vous trouverez quelqu’un qui a sérieusement maigri à cause de la consommation d’alcool et d’autres drogues. Tout le monde qui s’en donne à ces genres des pratiques, qui fabrique l’alcool et qui en fait le commerce, je ne sais pas jusqu’où ils iront ! », se désole l’évêque de Butembo-Beni.

C’est depuis 1998 que la paroisse Malkia wa Amani de Kasando a été créée. Son jubilé d’argent sera célébré en mars 2023. Le curé de ladite paroisse catholique appelle à l’assistance de tous pour la réussite de cet événement.

Jean-Marie Mitavo, à Kirumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.