Beni : des hommes armés rôdent sans souci plusieurs coins de la chefferie des Bashu

Des mouvements suspects sont loin de cesser dans plusieurs coins de la Chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’alerte est sonnée, ce mardi 05 avril 2022, par le secrétaire administratif du groupement Masiki-Kalonge.

Des porteurs de fusils et d’armes blanches vont jusque dans des marchés surtout à Kirindera sur la route Kyondo-Karuruma à la recherche de ration auprès des marchands.

« Ils ne sont installés dans aucun milieu mais leur passage est signalé, surtout dans le centre de Kirindera. Je ne peux pas déterminer s’ils sont des Mai-Mai ou ADF. Ils ne sont pas identifiés… Ces gens entrent dans le marché pour chercher quoi manger. Donc ils demandent de la ration », rapporte le secrétaire administratif de ce groupement.

Au nom des responsables du groupement Masiki-Kalonge, Katembo Muhongya parle d’une menace sur la vie de la population. Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi, notre interlocuteur a révélé que cette question nécessite des recherches et études approfondies pour savoir l’identité et la position de ces hommes.

Katembo Muhongya salue tout de même le courage de la population dans les actions de développement et la recherche de la sécurité.

« En tout cas, c’est toute la population qui doit s’impliquer dans la sécurisation du milieu », a-t-il sensibilisé.

Les groupements Masiki-Kalonge et Isale-Vuhovi dans la chefferie des Bashu font face à la peur du lendemain suite à cette incertitude sécuritaire dans ces agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.