Radio Moto : voici la rétrospective de mars 2022

La Rétrospective de mars 2022 à la Radio Moto Butembo-Beni (RMBB) s’ouvre notamment avec la cessation des ponctions effectuées des crédits des clients des maisons de Télécommunication à travers la taxe sur le Régistre des appareils mobiles (RAM) en République démocratique du Congo. Elle se clôture par des manifestations contre l’insécurité dans l’Est, organisées à Kisangani (Tshopo) voire à Bunia (Ituri), par l’Eglise catholique.  

  • Depuis le 1er mars 2022, les ponctions effectuées des crédits des clients des maisons de Télécommunication ne se constatent plus à la recharge. A des recharges effectuées, l’embarrassant message du genre « Merci de votre paiement de RAM » ne s’est plus invité dans la boîte de réception. C’était ainsi la matérialisation de la volonté du Gouvernement à supprimer la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM). Des habitants s’en étaient réjouis.
  • L’Eglise universelle est entrée en Carême 2022 dès le mercredi 2 mars. C’était la journée de jeûne de prière pour la paix en Ukraine, selon le Pape François. Pour ce temps fort, le Pape a donné le message est intitulé : « Ne nous laissons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous ».
  • Un soldat des FARDC s’est suicidé après qu’il a tué deux personnes dont son Chef. Le fait s’est passé le matin de mercredi 02 mars 2022 à Kamango dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni. Le drame a eu lieu après une dispute dont le motif est resté inconnu.
  • Le programme de la visite du Pape François en RDC a été rendu public le jeudi 3 mars 2022 par le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Monseigneur Marcel Utembi Tapa a laissé entendre que le Souverain pontife sera en RDC du 02 au 05 juillet 2022, pour une visite pastorale. Il a fait comprendre que « l’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le Pape François vient raffermir la Foi des fidèles catholique en RDC ». Il est prévu que le Pape François visite Kinshasa et Goma.
  • Libération de 4 jeunes filles des mains des rebelles présumés de l’ADF, vendredi 04 Mars 2022. Les ex otages ont été libérées par les FARDC lors de la patrouille de combat menée au Nord-est de la cité d’Oïcha dans le territoire de Beni.
  • Un militaire incontrôlé des FARDC s’est donné la mort par fusillade l’avant midi de lundi 7 mars 2021. Il venait de crépiter plusieurs coups de balle. Le fait s’est passé autour de 9 heures en cellule Masimbembe 1er en Commune de Mangina.
  • Une nouvelle embuscade a été rapportée Lundi 7 Mars entre Kasindi et Karuruma sur la route KASINDI – BUTEMBO en territoire de Beni. Un taximan, habitant de KYONDO, y a laissé sa peau. Il s’appelle MUHINDO MUNYITSINGA MONILE alias KYOLI. Les assaillants ont brûlé une RAV 4 et une voiture dans cette contrée embusquée. Ceux qui voyageaient à bord de ces engins de sont sauvés de justesse.
  • Au moins 18 personnes ont été tuées par des miliciens CODECO le matin de mardi 8 mars 2022 à Kilo-Mission en territoire de Djugu en Ituri. Les victimes sont essentiellement des déplacés qui avaient trouvé refuge dans une concession de prêtres en craignant les massacres précédents.
  • L’archevêque de Bukavu et les évêques de Goma et Butembo-Beni, ont été voir, lundi 7 Mars 2022, le Gouverneur de province du Nord-Kivu à son cabinet de travail. Accompagnés de leurs vicaires généraux, messeigneurs François Xavier Maroy de Bukavu, SIKULI PALUKU Melchisédech de Butembo-Beni et Willy Ngumbi Ngengele de Goma, ont eu un face à face avec les autorités provinciales. La substance de leurs échanges a été ces premiers pas préparatifs, en prélude de l’arrivée à Goma en juillet prochain, de sa sainteté le pape François.
  • Deux attaques rebelles ont été déplorées la seule nuit de mercredi 9 au jeudi 10 Mars dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni. La première est attribuée aux miliciens Maï-Maï. Elle a visé la centrale hydroélectrique de TALIHYA de la Société Énergie du Nord-Kivu, ENK, à VUSOKOLI. Là, un assaillant a perdu sa vie. La seconde attaque est celle de KATHIRI près de KAVASEWE. Lors de leur incursion dans ce village, les présumés ADF ont tué au moins 6 civils. Ils ont également emporté du bétail et brûlé des maisons.
  • Les présumés ADF ont attaqué la localité de Mambelenga l’après-midi de mercredi 9 mars 2022. Mambelenga est situé dans la chefferie de WALESE VONKUTU TERRITOIRE D’IRUMU Province de L’ITURI au sud de KOMANDA 57 KM sur la RN 4. La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH IRUMU, dresse un bilan provisoire de 3 civiles tués et des maisons incendiées par ces rebelles ADF.
  • Une voiture calcinée et deux présumés bandits brûlés vifs. C’est le bilan d’une justice populaire enregistrée le soir de jeudi 10 Mars 2022 à Mabambi, village situé sur le tronçon routier Butembo-Vuyinga. Les habitants de Mabambi, Vutswiha, près de Mabambi, Kivugha-Kavasinza et Kitaviro ont suspecté les voyageurs qui étaient à bord de la voiture d’orchestrer un projet malicieux contre les habitants de la place.
  • Les dispositifs mis en place en Ituri donnent l’impression de servir à disperser les groupes armés à l’intérieur au lieu de les neutraliser. C’est la désolation de l’Archevêque et des Evêques, membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani, ASSEPKIS. Ce constat amer est contenu dans le message intitulé « Mon troupeau erre… Nul de s’en occupe ». Les Prélats catholiques de cette province ecclésiastique ont signé ce message le 10 mars 2022 à Kisangani.
  • Au moins 27 personnes ont été tuées le vendredi 11 mars 2022 au village MAMBUME situé au Nord-Ouest de Beu-Manyama. C’est dans la notabilité de Babila-Bakaiku du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni. L’ennemi a en outre incendié 12 motos des paysans et 16 maisons d’habitation. Les assaillants lourdement armés et supposés de l’ADF ont massacré samedi 12 et dimanche 13 mars plusieurs dizaines des civils dans les villages MAMBUME, BEU-MANYAMA, KA-TERRAIN, KA-RESEAU,  situés à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’ITURI à une trentaine de km au Nord-ouest de OICHA, chef-lieu du Territoire de BENI. C’est plus de soixante civils qui ont été massacrés par les ADF, a comptabilisé la société civile.
  • Le premier ministre a lancé les travaux de construction du sanctuaire Isidore Bakandja le dimanche 13 mars 2022 à Bokote, village situé au cœur de la forêt équatoriale, au bord de la rivière Tshuapa dans le Grand Equateur.  Le site Isidore Bakandja comprendra un mausolée, une auberge et d’autres infrastructures de base.
  • Deux personnes tuées, trois maisons incendiées et des biens de la population emportés. Tél est le bilan d’une double attaque des éléments ADF au village de Maimoya la nuit de mardi 15 et la journée de ce mercredi 16 mars respectivement à Kitsanga et Paris. Une autre attaque de présumés ADF autour de 21 heures de mardi 15 mars venait de causer la mort de 2 femmes et l’incendie de 12 maisons des paisibles citoyens.
  • Installation le mercredi 16 mars 2022 du Tribunal Militaire autonome de Butembo. La cérémonie y afférente s’est déroulée dans la salle de réunions de la mairie de Butembo. Le Tribunal Militaire de Butembo sera dirigé par le juge Major Toussaint LENDA SAMBA, unique magistrat y affecté. Ce juge Président a été installé au même moment que son collègue qui va présider à la destinée de l’auditorat militaire rattaché à ce Tribunal. La compétence du Tribunal Militaire de Butembo s’étend sur la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Des entités qui étaient jadis dans le ressort du Tribunal Militaire, garnison de Beni.
  • Sept civils tués, 6 motos et des maisons incendiées. Tel est le bilan de l’attaque attribuée aux combattants ADF à l’ouest du village OTOMABERE précisément à MANGINA et KENENZI.
  • Les rebelles ADF ont de nouveau traversé de la route nationale numéro 4 de l’Ouest vers l’Est l’avant midi de ce jeudi 17mars 2022. Dans leur traversée, ces djihadistes ont tué deux civils à KIBANGU, un village se trouvant entre la localité Mayi-Moya  et Kokola, deux localités du groupement BAMBUBA-KISIKI en territoire de Beni. Information livrée par PATRICK MUSUBAO, président de la société civile force vive du dit groupement.
  • Des éléments ADF ont opéré à Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022. Ils ont massacré 6 civils. Les FARDC sont intervenues par un assaut contre les ADF. Elles ont tué trois ADF.
  • Encore quatre personnes, toutes des taximen de profession de Eringeti ont péri samedi 19 mars dans une embuscade tendue par les rebelles de l’ADF à hauteur de LINZOSISENE. Les victimes revenaient de Oicha où elles sont allées participer à l’enterrement de l’une d’elles, tuée par ces mêmes rebelles de l’ADF quelques jours avant à KIBANGO, près de Maymoya sur le même axe routier. Ces ADF ont aussi incendié deux motos.
  • Des affrontements ont vécu entre les militaires FARDC et les combattants ADF à Ntoma-Kifrere dans le groupement Malambo en secteur Ruwenzori samedi 19 Mars 2022. Selon notre source, des présumés ADF ont attaqué les militaires FARDC de la place. Au cours de ces affrontements, une femme civile nommée Soko qui était dans son champ a été atteinte par balles. Elle est morte quelques instants après.
  • Des hommes armés assimilés aux combattants maï-maï ont signé une incursion dans le village de Mubana la nuit de samedi 19 au dimanche 20 mars 2022. Mubana est situé en localité Iremera-Isonga du groupement Bulengya en chefferie de Baswagha dans le  territoire de Lubero. Parmi les personnes tuées, figure un militaire FARDC. Le commandant second KAZUMBA Zolezole  a reçu quatre balles dans son corps avant de succomber. Son arme a également été emportée. L’autre victime décédée, c’est un agent de renseignement nommé MALKI.
  • Un militaire FARDC a été tué et 2 armes AKA 47 emportées vers 3 heures de lundi 21 Mars à Kighali. Ce village est situé à 30km à l’ouest de Lubero-centre dans le territoire de Lubero. En effet, des miliciens ont signé une incursion dans ce village de la chefferie de Baswagha. Les assaillants ont pris pour cible la position des militaires de l’armée régulière basés dans ce village. Ils ont tué un capitaine et ravi deux armes AKA 47.
  • Suite et fin ce lundi 21 Mars 2022, en ville de Goma, de la toute première conférence internationale sur les volcans des Virunga. Durant ces assises de trois jours, les pannélistes ont dévoilé plusieurs matières aux participants. Il s’agit par exemple de la présentation du contenu du plan de contingence en cas d’urgence éruptive, tel qu’envisagé par la province du Nord-Kivu et d’autres pays du monde renfermant des volcans, la clarification de tout ce qui est à comprendre autour de la relation gaz-volcan et des révélations sur les défis auxquels l’OVG a fait quotidiennement face dans sa gestion de la chaîne volcanique des Virunga.
  • Les militaires du bataillon spécial COMBAT DE JINGLE, du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, ont neutralisé la nuit de dimanche 20 à ce lundi 21 mars 2022, 4 éléments ADF. Ils ont aussi récupéré 5 armes de guerre de type AK 47. C’est au village OTOMABERE que les militaires ont réalisé ce succès en pleine opération contre les ADF/MTM à l’ouest de KOMANDA dans la province de l’ITURI.
  • Le nommé MUMBERE KATALIMWA Bienfait, âgé d’environ 30 ans et père de deux enfants, a été tué par balles. Œuvre des inconnus perpétrée vers 2 heures 30 de lundi 21 mars 2022. Il était habitant de KYAMBOGHO-KASIMBA vers Maluvya en territoire de LUBERO. Deux autres personnes qui étaient à coté de l’homme tué ont été blessées.
  • Des leaders religieux ont restitué le mardi 22 mars le bien-fondé de leur mission effectuée du 03 au 15 mars dernier à Kinshasa. Mission qui consistait à sensibiliser voire réconcilier certains acteurs politiques nandes. La séance de restitution a eu lieu dans la salle des réunions du CDPCL à l’évêché catholique à Butembo. Les différentes couches sociales de la ville y étaient représentées. Le triumvirat auteur de cette restitution est constitué de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni, Monseigneur MUHINDO ISESOMO Adolphe, Evêque du diocèse anglican du Nord-Kivu et du pasteur KALIPI, représentant de l’Eglise CEBCE au Nord-Kivu. D’emblée, l’Evêque de Butembo-Beni a insisté sur l’unité pour contribuer à la restauration de la paix au pays et plus particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo. De sa part, Monseigneur ISESOMO Adolphe a fait remarquer que la mission pastorale effectuée à Kinshasa a permis la résolution de différends qui constituaient des obstacles entre certains leaders de la communauté Nande. Des acteurs politiques comme Julien PALUKU KAHONGYA et Antipas MBUSA NYAMWISI avaient pris part aux séances relatives à la mission effectuée en mars par les leaders religieux précités à Kinshasa.
  • Début effectif mercredi 23 mars 2022 des travaux de construction de la route nationale numéro 4 en ses tronçons Kasindi-Beni-Butembo. La coupure du ruban symbolique a été faite par 2 officiers supérieurs commandants des opérations conjointes FARDC-UPDF envoyés par les 2 chefs d’Etat de la RDC et de l’Ouganda. Depuis la vallée de la rivière Lubiriha, cadre choisi pour cette activité, le général Camile BOMBELE, commandant en chef des opérations conjointes FARDC-UPDF côté congolais, n’a pas caché sa satisfaction. Le général Ougandais MUGISA Peter Kayanja a pris la parole pour démontrer l’importance de cette route.
  • Un militaire a ôté la vie au chef du village de ISONGA, groupement ISALE VUHOVI dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni. Le fait a eu lieu à 20 heures de jeudi 2022. Le soldat incontrôlé a ouvert le feu sur le chef de village alors que cette autorité coutumière était dans une assise avec son garde de corps et quelques habitants. Sur le champ, le Capita est tombé. D’autres civils qui étaient à côté de lui été blessés par balles.
  • Journée de prière et de jeûne pour les missionnaires martyrs le jeudi 24 mars 2022 en l’Eglise universelle. L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni est allée la passer en paroisse Michel Archange de Kaseghe au Sud du diocèse. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a procédé ce jour là à la bénédiction de la croix érigée en mémoire du Père Richard Masivi. Cet ancien curé de la paroisse Saint Michel Archange de Kaseghe a été tué par balle le 2 février 2022 en la journée mondiale des consacrés. Cette croix a été érigée à Kikalo-Vusesa, entre KIRUMBA et Mighobwe. Et en paroisse Notre-Dame du rosaire de Kipese, la messe y relative a été dite par monsieur l’abbé MUMBERE BALEWA Elisée, curé de cette paroisse. Des centaines des fidèles ont pris part à cette célébration dédiée particulièrement l’animateur catéchiste KAMBALE KAVALAMI Flavien assassiné le 07 octobre 2017 par des hommes armés dans la concession de la paroisse de Kipese. C’était lors de la guerre qui opposait les militaires Fardc aux présumés mai-mai. Cette guerre avait duré près de 7 mois.
  • L’évêque de Butembo-Beni a lancé le vendredi 25 mars l’année du jubilé d’argent de la paroisse Kasando. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité les fidèles à croitre dans la foi en renonçant par exemple à des boissons de mort. La paroisse Malkia wa Amani de Kasando avait été créée en 1998.
  • Un nouveau diocèse en République démocratique du Congo. Le Pape François l’a créé dans le Grand Kasaï. Le diocèse de Tshilomba devient le 48e en RDC. L’annonce est contenue dans un communiqué du Secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Ce document a été signé le 25 mars 2022 par l’abbé André MASINGANDA, Secrétaire général adjoint de la CENCO. La création du nouveau diocèse de Tshilomba dans le Grand Kasaï témoigne la croissance continuelle de l’Eglise particulière de la RDC, s’est réjoui le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, joint au téléphone par RMBB.
  • Les présumés ADF ont encore tué 4 personnes dans le village de KISIMA groupement MALAMBO du secteur de RuWENZORI sur l’axe routier BENI KASINDI. C’était la nuit de dimanche 27 à au lundi 28 mars 2022. Ces malfrats ont aussi tué une personne à KINYAMBAORE, et une autre à LOSELOSE. Ce qui fait un total de 6 personnes tuées dans ces trois villages du secteur Ruwenzori.
  • Le cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a accusé les rebelles du Mouvement du 23 mars, d’avoir abattu un aéronef de la MONUSCO. Au moins 8 casques bleus étaient dans cet appareil, lit-on dans un communiqué signé le 29 mars 2022 par le Général Sylvain EKENGE, porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu. L’hélicoptère a été abattu en pleinemission inoffensive d’évaluation des mouvements des attaques M23 en prévision des actions humanitaires à entreprendre. Lundi 28 et mardi 29 mars, des combats ont opposé les militaires FARDC et les éléments du M23 en territoire de Rutshuru.
  • Consacrés et fidèles chrétiens de Kisangani disent non aux massacres à Beni et Ituri. Ils l’ont exprimé à travers une marche pacifique qu’ils ont organisée lundi 28 mars dans cette ville, chef-lieu de la Tshopo. Prêtres, religieuses, religieux et fidèles se sont rencontrés en la cathédrale Notre Dame du Saint Rosaire pour implorer l’intervention divine en faveur de la paix à l’Est de la RDC. Après la messe, les chrétiens manifestants sont partis de la cathédrale pour le Gouvernorat de la Tshopo. Au point de chute, Mgr François MWARABU, Vicaire général de l’Archidiocèse de Kisangani a lu le mémorandum préparé par les manifestants. Ce mémorandum a pour destinataire le Président de la République
  • Les chrétiens et consacrés de Bunia en Ituri ont aussi organisé une marche le mercredi 30 mars 2022. Ils disent aussi non à l’insécurité caractérisée par les massacres perpétrés par les ADF et d’autres groupes armés dans cette contrée. La même activité s’est déroulée dans toutes les paroisses de ce diocèse. Leur Evêque, Monseigneur Dieudonné URINGI, a été parmi les manifestants à Bunia. L’occasion était propice pour consacrer de l’Ituri au Cœur Immaculé de Marie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.