Lac Édouard : 12 autres pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise
12 pêcheurs congolais de Kyavinyonge ont été arrêtés sur les eaux du lac Édouard par la marine ougandaise. Le fait a eu lieu le mardi 12 avril 2022. Ils ont accusé de violation de frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda.
La marine ougandaise a également saisi 4 pirogues. L’information est confirmée à RADIOMOTO.NET par la Fédération des comités de pêcheurs individuels du lac Édouard (FECOPEILE).
Le secrétaire général de cette structure, Josué Kambasu Mukura, appelle le gouvernement congolais à la responsabilité pour règlementer la pêche entre la République démocratique du Congo et celle de l’Ouganda.
« 4 pirogues congolaises motorisées avec 12 pêcheurs ont été arrêtées par la marine ougandaise dans les eaux ougandaises. Donc, nous devons apprendre à nos prêcheurs comment pratiquer la pêche dans le respect des limites puisque ça fait longtemps que nous sommes en train d’indexer les ougandais mais, ce sont les pêcheurs qui traversent vers l’Ouganda. Voilà, chaque jour, il y a toujours des arrestations des pêcheurs congolais. Nous devons prendre conscience et voir comment reconstruire notre pays dans tous les secteurs », a-t-il martelé.
Très souvent, des pêcheurs congolais qui oeuvrent sur les eaux du lac Édouard sont arrêtés par la marine ougandaise au motif de violation des frontières liquides entre les deux pays. La plupart sont détenus à la prison ougandaise de Katwa. D’autres encore sont parfois libérés de là, après paiement de lourdes amendes.
Héritier Ndunda