Ituri : 11 détenus sont morts depuis avril à la prison centrale de Mambasa (NSCC)

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Mambasa alerte sur la mort de 11 détenus dans la prison centrale de Mambasa qui se situe à au moins 165 kilomètres du sud-ouest de la ville de Bunia (Ituri), depuis le début du mois d’avril 2022.

Maître John Vuleveryo, coordonnateur de ladite structure citoyenne qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce vendredi, indique que les cas le plus récent sont les décès d’un prisonnier ce matin et deux autres la veille (le jeudi 14 avril 2022, Ndlr).

« Ce qui est vrai est que des détenus décèdent actuellement à cascade dans la prison de Mambasa. Depuis le 1er jusqu’au 15 avril 2022, nous venons de compté 11 cas dont le plus récent c’est 1 cas pour ce matin et deux cas hier », a-t-il expliqué.

Il estime par ailleurs que que cette situation « tragique » est le résultat des « conditions pénitentiaires inhumaines » que traversent les détenus de cette maison carcérale.

En début avril, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Mambasa dénonçait le décès de 25 détenus en l’espace de trois mois (de janvier à mars 2022, Ndlr) dans la prison centrale de Mambasa, soit une moyenne de trois morts par semaine notamment suite à la malnutrition.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.