Pâques sous coups de feu en paroisse de Bunyuka : un présumé milicien tué

Un groupe d’inciviques a perturbé l’ambiance de la fête pascale en paroisse de Bunyuka (Nord-Kivu), ce dimanche 17 avril 2022. Il a fait irruption en l’église paroissiale à la fin de la première messe. L’un des présumés miliciens a été tué lors des altercations.

Ces miliciens se seraient divisés en différents sous-groupes. L’un de ces sous-groupes est entré en l’église paroissiale pendant que les fidèles étaient en train de sortir. Ces miliciens se sont pointés à l’autel pour parler à quelques fidèles qui étaient encore en l’église.

« Nous sommes envoyés ici. Nous voulons avoir les ornements du prêtre qui a célébré pour que nous puissions aussi vous parler de la Parole de Dieu », ont-ils laissé entendre, selon des témoignages concordants.

Ces inconnus ont pillé un missel avant de s’en aller, sans la soutane qu’ils réclamaient.

Alertés, les militaires ont affiché une promptitude. Ils ont lancé un échange de tirs avec ce groupe d’inciviques. Bilan : un milicien tué dans la concession de l’école primaire située à côté du presbytère.

Cette situation a été à la base d’une panique. Aucune autre messe n’a été dite après cet incident, indique le Curé de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka.

Joint le soir de ce dimanche par RADIOMOTO.NET, l’abbé Hilaire Kamavu dit avoir constaté que les fidèles sont inquiets de cette incursion. Surtout qu’ils se souviennent encore de leurs prêtres enlevés voici près de 5 ans.

« Chacun s’est sauvé tel qu’il pouvait parce que vraiment la fin de la première messe et on n’a pas eu la célébration d’autres messes. […] Nous étions en secteur, on a trouvé des messages et des appels. Nous avons peur jusqu’à présent parce que nous avons été envahis par les fidèles… En tout cas, nous sommes très affectés par l’événement. Nous sommes les bergers de là, on attend ce que le Saint-Esprit va nous souffler », a-t-il rapporté à RADIOMOTO.NET.

Rappelons que d’autres inconnus avaient signé une incursion au presbytère de la paroisse de Bunyuka vers 21 heures de dimanche 16 juillet 2017. Ils avaient kidnappé les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali. Ceux-ci et leurs confrères assomptionnistes Jean-Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Bamutupe sont toujours en destination inconnue. Ces trois derniers avaient été enlevés, eux aussi, de leur presbytère de Mbau, vers 21 heures de vendredi 12 octobre 2012.

Dans ses messages, l’Evêque de Butembo-Beni a toujours condamné l’enlèvement de ces 5 prêtres, l’enlèvement de milliers d’autres habitants de son diocèse et les massacres de plus de 7 mille civils depuis Noël de l’année 2013.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.