Beni : au moins 12 maisons de nouveau incendiées par des présumés ADF à Masambo

Des présumés combattants de l’Allied democratic forces (ADF) ont incendié au moins 12 maisons, dont deux en matériaux durables, à Kitogho-Buhumirya dans la localité de Masambo en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le fait s’est passé entre 6 et 8 heures de ce mardi 26 avril 2022. Selon la société civile locale, parmi ces maisons incendiées figurent celles de commerce.

« Ces assaillants ont d’abord incendié toutes les maisons du centre commercial de ce village, avant d’étendre leur opération dans les périphéries », confie la structure citoyenne.

Kambale Shongerya, président de ladite structure citoyenne, ajoute que cette situation a provoqué une panique dans le chef des habitants de la place. Par conséquent, ils se déplacent pour des contrées supposées sécurisées toujours à l’intérieur du secteur Ruwenzori.

Notre source appelle les forces conjointes FARDC-UPDF à intervenir pour ainsi limiter les menaces de l’ennemi dans la zone. Selon Kambale Shongerya, tous les villages de la localité Masambo sont attaqués par des assaillants. Il compte plus de 100 maisons incendiées depuis le début de l’année encours. C’est aux côtés des morts et des disparus. Il faut dire que le village Kitogho-Buhumirya est situé à plus de 20 kilomètres du centre commercial de Masambo.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.