RDC-Presse : « Le refus de fournir l’information au journaliste devrait être constitué en infraction » (Philippe Makomera)

L’accession à l’information continue d’être une difficulté en République Démocratique du Congo, surtout dans sa partie Est. C’est ce qu’ont démontré les participants à l’émission synchronisée organisée par l’UNPC, section de Butembo, ce mardi 03 mai 2022.

La table ronde de ce mardi a tourné autour des thèmes choisis aux niveaux international et national, soit « Le journalisme sous l’emprise du numérique » et « Le journalisme n’est pas un crime ». Dans leurs interventions, les journalistes ont été unanimes qu’ils ne sont pas libres d’exercer leur métier dans la région. C’est ce qu’a lancé Georges Kisando Sokomeka qui a lancé que « les journalistes n’ont pas accès aux sources d’information surtout pendant cette période de l’Etat de siège ».

Des propos soutenus par tous les autres participants à l’émission qui ont ensuite donné des recommandations pour une presse libre. Philippe Makomera a proposé, au cours de cette émission, la pénalisation du refus de livrer une information à un journaliste. Cela doit être pris comme un crime.

« Que ce soit sous l’état de siège, que ce soit avant l’état de siège, la situation est restée la même… Il y a des informations qui semblaient arranger les autorités, celles qui ne leur nuisent pas, sur lesquelles ils peuvent eux-mêmes vous donner leur réaction. Et il y a des infirmations qui les impliquent directement, là parfois ca les gêne pour qu’ils se prononcent. La solution à tout ça, je crois, le refus de fournir l’information, c’est que cela soit constitué en infraction. Parce que le plus grand problème ici chez nous, et ce qui ne nous permet pas de bien faire notre travail, il faut le reconnaitre, c’est cette difficulté à accéder aux bonnes sources d’informations », a expliqué Philippe Makomera au cours de son intervention.

Après cette émission synchronisée, les journalistes et les agents de la maison Palos ont joué un match de football au stade Van Nevel à partir de 13h. Score final, 3 contre 1 en faveur des agents de la Maison Palos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.