Un an de l’état de siège : la société civile du territoire de Beni fait une évaluation à deux niveaux

Les deux gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, mis en place dans le cadre de l'état de siège, une mesure qui vise à faire face aux groupes armés dont les rebelles ADF dans l'Est de la RDC

Douze (12) mois se sont écoulés depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. La coordination territoriale de la société civile de Beni (Nord-Kivu) évalue cette mesure exceptionnelle du Chef de l’Etat à deux niveaux.

Sur le plan résultat, les forces vives regrettent que  la paix et la sécurité ne sont toujours pas rétablies, mais la situation se détériore davantage.

« La paix n’est pas gagnée signifie quoi ? Malgré l’état de siège, les populations continuent d’être tuées, il y a des villages qui ont été de plus en plus attaqués alors qu’ils ne l’étaient avant. Il y a la situation économique qui est compliquée parce qu’il y a des axes où on ne peut plus aller. Là où on se ravitaillait, c’est compliqué. Donc, sur ce plan là, les choses se compliquent davantage. D’ailleurs, c’est depuis le début de la guerre que les choses se compliquent chaque année qui passe », s’est désolé le premier vice-président de la société civile en territoire de Beni.

Sur le plan attitude des autorités, dans son honnêteté, la société civile salue le fait qu’elles deviennent de plus en plus réceptives et se rapprochent de la population civile.

« Sur le plan attitude, au niveaux des animateurs de l’état de siège, nous pouvons être honnêtes pour dire qu’il y a certaines choses qui ont quand même bougé. Au début de l’état de siège, nous vivions une sorte d’intimidation. La cohabitation n’était pas automatique entre les animateurs de l’état de siège et la population civile. Nous pensions d’ailleurs qu’ils avaient des préjugés et stéréotypes sur la population. Mais actuellement, une année après, on sent une sorte de rapprochement. Donc on peut voir le gouverneur aller à Mangina, à Kamango pour parler à la population », s’est réjoui Richard Kirimba.

A noter que l’option de lever la mesure exceptionnelle de l’état de siège est désormais sur la table des autorités congolaises, un an après son instauration au Nord-Kivu et dans l’Ituri par le président Tshisekedi. Les députés nationaux Tembos Yotama et Rémy Mukweso rassurent que des garanties ont été données au caucus de députés de ces 2 entités. A l’issue de leur rencontre avec le président Tshisekedi, les élus de Butembo parlent d’une décision qui sera prise avant la fin de la session parlementaire en cours.

Décrété le 6 mai 2021, l’état de siège totalise exactement un an ce vendredi. Bien qu’exceptionnelle, la mesure n’est pas parvenue à imposer la paix dans les 2 provinces concernées. Certains ont plaidé pour qu’elle soit levée et remplacée par d’autres stratégies de guerre. Le mardi 3 mai dernier, l’état de siège a tout de même été prorogé pour une 23e fois consécutive par l’Assemblée nationale

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.