RDC : « Envahisseurs ou groupes armés, lorsque le Pape arrive, vous avez aussi besoin de bénédictions » (Gouvernement)

Le nonce apostolique accrédité en République Démocratique du Congo (RDC) a tenu, jeudi 2 juin 2022, un briefing avec la presse sur la visite du Pape. Ce rendez-vous a aussi connu la participation du ministre porte-parole du Gouvernement. Prenant la parole après, Patrick Muyaya a démontré que la sécurité est une affaire de tous.

« La visite du Pape François en RDC est à placer sous le signe d’inviter les congolais à rester débout face aux défis qui sont les leurs. Dans cette logique, le Souverain pontife est un hôte de marque qui arrive pour encourager les congolais qui ont une longue histoire avec Jésus-Christ et l’Eglise », a lancé le nonce apostolique accrédité en RDC au cours de son briefing tenu au site Ndolo même.

C’est là que le Pape présidera l’eucharistie dans la capitale. Pour Monseigneur Ettore Balestrero, l’occasion sera d’or pour que l’Eglise exprime sa proximité avec le peuple congolais.

« Jésus est le chemin, la vie et la vérité même. Et les congolais ont le désir de quelqu’un qui vienne les réconforter, les consoler, à dire au monde : regarde le Congo et à dire aux congolais : mettez-vous débout », a-t-il rassuré.

L’ingénieur Jésus-Noël a mentionné que le site de Ndolo connait de grands travaux d’aménagement pour accueillir au moins 2 millions de fidèles. Les travaux de ce genre se poursuivent aussi au site de Goma-Chegera. Même si ce dernier site accuse quelques soucis liés à la sécurité, le Ministre de la Communication et médias se veut rassurant. A un mois de cette activité, Patrick Muyaya s’est montré optimiste au regard de la visite du Pape qui, selon la foi, apporte la paix et d’innombrables bénédictions.

« Le Pape se rendra à Goma et le choix même du site représente toute la symbolique de la visite. Parce que c’est sur ce site là qu’il y a eu éruption, c’est là qu’il y a eu des incursions répétées. Et donc, la sécurité est une question cruciale, mais vous savez lorsque vous recevez le Saint Père, il vous amène la sécuritéQui que vous soyez, envahisseurs, groupes armés, lorsque le Pape arrive, vous aussi vous avez besoin de bénédictions », a-t-il lancé.

Avec plus de 40 millions de fidèles, la RDC est premier pays d’Afrique en termes du nombre de catholiques, note le nonce apostolique. Ces statistiques présentent ce pays comme sixième au monde. Et le premier Evêque de l’Afrique noir fut un congolais, ajoute-t-il.

Ce grand pays catholique attend accueillir le Pape François à Kinshasa et Goma, 37 ans après la visite d’un autre Pape. Saint Jean-Paul II avait été à Kinshasa et à Kisangani.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.