Félix Tshisekedi : « La visite du Roi Philippe couronne les efforts du rapprochement de la RDC et de la Belgique »

Le Roi Belge Philippe Léopold a débuté ses activités liées à sa visite en République Démocratique du Congo ce mercredi 08 mai 2022, à Kinshasa. Pour le Président Congolais, cette visite du Roi Belge couronne les efforts du rapprochement de la RDC et de la Belgique dans plusieurs secteurs.

L’avant-midi de ce mercredi, le Roi Philippe a procédé à la cérémonie de décoration du Caporal Kuyuku Ngoma, centenaire et Président des anciens Combattants. Cadre choisi, la place Forces Publiques. Aussi, le Roi Belge s’est rendu au Musée National de la Gombe où il a procédé à la remise symbolique du Masque Suku qui était gardé en Belgique pendant des longues années. Cette cérémonie riche en couleur a vécu en présence du couple présidentiel de la RDC et du couple Royal. Ce masque représente l’Histoire de toute la République Démocratique du Congo.

Sur place au Musée, les Ministres des affaires étrangères de la RDC et de la Belgique ont signé un accord bilatéral. L’après-midi de ce même mercredi 08 juin, le Couple Roi Philippe, de son vrai nom Léopold Louis-Marie et le Couple Félix Tshisekedi ont visité l’Hémicycle du Palais de la Nation où le Roi Beaudouin 1er avait proclamé solennellement l’Indépendance de la RDC. Il s’est ensuivi la cérémonie de plantation des arbres par le Roi Belge et le Président Congolais à côté de la piscine du palais du peuple où Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019.

A l’issue de cette activité, le Couple Léopold Louis- Marie de Belgique a repris sa Rotonde jusqu’à l’Hôtel Pollman ancien Hôtel intercontinental. Entretemps, le Premier Ministre Belge Alexandre De Croo et le Président Congolais Félix Tshilombo ont organisé un point de presse à l’Hémicycle du Palais de la Nation. Dans son allocution, le Président Congolais  a reconnu que « cette visite du Roi Belge couronne les efforts du rapprochement de la RDC et de la Belgique dans plusieurs secteurs ». Pour lui, « peu importe le passé mais il faut regarder l’avenir ».

De son côté, le Premier Ministre Belge a adressé deux messages aux congolais. « Nous devons nous regarder droit dans les yeux. Nos relations RDC et Belgique vont rester étroites. Néanmoins, chaque pays a le droit de défendre son territoire en cas d’agression. Il faut prendre vos responsabilités », a chuté Alexandre De Croo.

Une autre activité, c’est la visite du Roi Belge à l’hémicycle du parlement Congolais dans les installations du palais du peuple toujours l’après-midi de ce mercredi 08 juin 2022. Ici, le décor d’une tribune était déjà bien planté. Prenant la parole en premier devant une foule de Kinois et le parlement, le président Tshisekedi Tshilombo a salué la coopération bilatérale qui caractérise la RDC et la Belgique dans les projets de développement et dans le domaine militaire.

De son côté, le Roi Philippe qui s’est adressé au peuple Congolais a présenté ses sincères regrets pour tous les dommages causés par les colons. Le Roi Philippe a également indiqué qu’il faut compter sur la Belgique en matière de relations de « Etat à Etat ».

Le Roi Philippe est en visite de 6 jours en RDC. Après Kinshasa, il se rendra à Lubumbashi notamment à l’UNILU et à Bukavu pour rendre visite aux femmes victimes de violences sexuelles et aux victimes de guerre des terroristes du M23 et autres, selon le programme officiel.

Notes biographiques

Le Roi Philippe, de son vrai nom Léopold Louis-Marie de Belgique est né 65 jours avant l’indépendance de la RDC soit le 15 avril 1960. Septième Roi des Belges, il est le fils du Roi Albert II et de la reine Paolo Dicalabria.

Le prince Philippe effectue en France ses études primaires et trois années secondaires au collège Saint Michel de Terbec. Il est ensuite interne pour ses trois dernières années des humanités en pays Neerlandais à Labei de Zevenkerken à Saint André à Brush. De 1978 à 1981, le prince Philippe suit des cours à l’école royale militaire de Bruxelles avec la 118ième promotion toutes armes.

Nommé sous-lieutenant en 1981, le prince reçoit des ailes de pilote de chasse des mains du Roi Beaudouin le 09 juillet 1982. Après la force aérienne, il a rejoint la force terrestre à l’école de régiment para commando. Après cette formation militaire, le prince Philippe a poursuivi ses études à partir de septembre 1983 à la Graduate School de l’université Sunfood en Californie aux USA.

Le 16 juin 1985, il obtient le diplôme de Master en Sciences politiques.  Le 09 août 2013, Philippe reçoit le titre du Duc de Braban et succède à son père à la tête de la présidence d’honneur de l’office Belge du commerce extérieure. Comme le veut la tradition Belge, le prince héritier prête serment le 21 juin 1994 comme sénateur de droit.

Docteur en 1993, le prince Philippe assume la Présidence du Conseil National du développement durable en 1997. En 1998, il a lancé les fonds « Prince Philippe » qui a pour mission de contribuer et à entretenir le dialogue permanent entre les trois communautés de Belgique.

Le 04 décembre 1999, le prince Philippe se marie à Matilde de Desken Dacose. Le Couple a 4 enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. En 2002, le Prince Philippe a dirigé avec le premier ministre Guy Werostatt, la délégation Belge au sommet des Nations unies sur le Développement durable à Johannesburg  en Afrique du Sud. Le Prince Philippe est pensionné de l’Astronomie des sciences et de la philosophie.

Le Prince devient Roi des Belges le 21 juillet 2013 suite à l’application de son père, le Roi Albert II. La dernière visite d’un Roi de Belgique en RDC remonte à 2010 lors des festivités relatives au cinquantenaire de l’indépendance.

Evariste Kasereka Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.