Le voyage du Pape en Afrique reporté sine die

La tournée du Pape François en Afrique est suspendue. Les sources du Bureau de presse du Saint-Siège évoquent des raisons sanitaires faisant référence au genou fragile du souverain pontife.

L’information est livrée, depuis le matin de ce vendredi 10 juin, par le directeur de ce bureau. « Acceptant la demande des médecins et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir », rapporte Matteo Bruni.

Plusieurs témoignages faisaient déjà planer le doute autour de cette visite en République Démocratique du Congo et au Soudan. Celui du Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’un space avec des journalistes au mois de mai dernier, en est la preuve.

« C’est une question capitale. Je reviens de Rome. Je suis rentré la semaine passée. Nous avons eu le collège des cardinaux avec le Pape pendant trois jours. J’ai constaté qu’il souffrait énormément au genou. Il a un problème qui complique un peu sa mobilité »,  avait déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours de cette conversation audio en direct sur Twitter.

Pour rappel, l’Eglise catholique, par la bouche du Nonce apostolique, avait annoncé l’arrivée en RDC du pape François le 2 juillet 2022. Cette visite, qui irait jusqu’au 5 juillet, se voulait être, d’après le Nonce, la CENCO et le Cardinal Ambongo, une occasion de réconciliation et de raviver l’espérance du peuple congolais en quête de la paix, de la sécurité et du bien-être. A l’en croire, le Pape François voulait regarder le peuple congolais dans les yeux et parler à son cœur pour le réconforter et pour l’encourager dans la foi au Christ, dans l’amour envers l’Église et dans l’espérance pour l’avenir.

Ce serait alors le premier voyage du souverain pontife (85 ans) au Congo-Kinshasa, le dernier séjour d’un Pape à Kinshasa remontant à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.