Beni : un travail partiel au centre de santé de Masambo suite à l’insécurité

Les infirmiers et infirmières du centre de santé de référence de Masambo en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) travaillent toujours partiellement. Ils sont visibles au service, seulement aux heures diurnes, faute de sécurité, apprend-on de l’infirmière titulaire de la place, ce vendredi 01 juillet 2022.

Les tueries mises à l’actif des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) rendent une tache difficile au personnel de santé dans le territoire de Beni. De nombreuses structures sanitaires ont déjà fermées leurs portes. Au centre de santé de référence de Masambo, c’est un travail partiel qui est mis en place.

D’ailleurs, environ 20 patients qui ont fui lors de l’incursion rebelle de Masambo, la nuit du 03 au  04 avril 2022, restent sans traces avec les dettes de ladite structure sanitaire. L’infirmière titulaire de l’aire de santé Masambo s’en inquiète.

« Nous travaillons seulement la journée. La population a peur de passer nuit ici à la structure sanitaire. Les patients demandent qu’on l’on détache les perfusions vers 15h. Les malades qui avaient fuis lors de l’incursion, ne sont jamais revenus pour payer leurs dettes. Ils sont partis avec les dettes de la structure. Ils sont environ 20. Nous réclamons à ce que le gouvernement veille à la sécurité de la population. », a exhorté Kavira Nguru Ariette, infirmière titulaire du centre de santé de référence de Masambo.

Un peu plus loin, c’est le centre de santé de Samboko-Tsanitsani dans le groupement de Batangi-Mbau toujours en territoire de Beni qui a fermé ses portes suite aux attaques interminables des hommes armés assimilés aux rebelles ADF.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.