Butembo-Beni : Mgr Sikuli condamne la relaxation des suspects arrêtés impliqués dans l’enlèvement des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali à Bunyuka

Ça fait déjà cinq ans déjà depuis l’enlèvement des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali de Bunyuka. Le triste anniversaire a coïncidé ce samedi 16 juillet 2022 avec la confirmation de 802 chrétiens en paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka. À la présidence de la messe circonstancielle, l’Evêque de Butembo-Beni.

Cette messe a connu la participation des familiers des prêtres otages, des autorités administratives et sécuritaires de la chefferie des Bashu. Après la messe, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a accordé à la presse une interview à bâtons rompus pour parler de la suite des enquêtes relatives au rapt de deux prêtres.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a condamné la relaxation des suspects arrêtés dans cette affaire à Goma et à Bunia.

« C’est quelqu’un qui a communiqué avec moi. On a mis la main sur lui grâce à des services qui venaient de très loin. On l’a appréhendé dans un hôtel à Gisenyi. On l’a mis entre les mains de nos autorités congolaises. On l’a mis en prison. Mais, pour autant que je le sache, il n’y est plus », s’est désolé l’ordinaire du lieu.

Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni reconnaît que le diocèse n’avait pas la colossale somme d’argent que les ravisseurs demandaient pour le cas des prêtres de Bunyuka.

« Le diocèse n’avait pas d’argent sur lequel jouer. C’est plutôt eux qui m’ont demandé. Je me rappelle qu’ils ont commencé par demander 100.000$ par personne. Quand ils m’appelaient, ils utilisaient le téléphone de Charles. Si bien que les communications que j’ai eu, ce n’est même plus 100.000$; ils demandent 300.000$ par personne. J’ai essayé de lui faire comprendre et lui poser la question de savoir : est-ce que vous êtes raisonnables? Nous sommes dans le contexte dans lequel même avoir 10.000$ c’est un problème. Aujourd’hui, on ne sait pas trouver 10.000$ à la banque. C’était ça la réalité », s’est rappelé le pasteur de Butembo-Beni.

Monseigneur Sikuli Paluku constate que ces kidnappeurs sont des fils de la région, pour ne pas dire nande.

« Je lui ai dit : qui est avec vous ?. Passe-le moi le téléphone. Il m’a répondu. Ce n’était pas en Kinyarwanda. Il m’a dit ceci : vous me chercherez après avoir trouvé cet argent. C’est un munande pur. Parce qu’il a fait la contraction des verbes qu’un étranger ne saurait faire. Cette conclusion qu’on m’a donné m’a fait voir que ce n’était pas un étranger qui les détenait. C’était quelqu’un de la chefferie des Basukali », a-t-il insisté.

Avant la messe, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a d’abord béni un édifice érige à l’extérieur de l’église paroissiale. Les effigies des deux prêtres kidnappés sont déjà peintes cet édifice monumental.

Notons qu’au cours de la messe de ce samedi 16 juillet2022, l’Evêque de Butembo-Beni a prononcé la prière pour que Dieu accorde miséricorde aux abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali enlevés voici 5 ans à Bunyuka tout comme aux pères Anselme Wasukundi, Jean-Pierre Ndulani et Edmond Kisughu, kidnappés de Mbau depuis dix ans.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.