Foot : « Il existe de grands joueurs au Nord-Kivu qui peuvent prester au sein de l’équipe nationale », pense un ancien gardien de l’OC Butembo Sport qui revient de Thaïlande

Il existe de grands joueurs au Nord-Kivu qui peuvent prester au sein l’équipe nationale, selon différentes catégories d’âge. Mais il faut des coachs qui peuvent servir de managers pour parler en leur faveur afin qu’ils soient sélectionnés. C’est ce que Kasereka Amani Kolongo, ancien gardien de l’OC Butembo Sport et actuel joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a fait savoir à RADIOMOTO.NET, le mardi 19 juillet 2022.

Ce portier de 19 ans a été appelé récemment au Thaïlande dans un club de la place mais il a été vite éliminé lors d’un test des gardiens devant un canadien. Il appelle ses coéquipiers au travail sérieux pour être performant.

« Nous évoluons. Nous sommes bien-sûr des enfants de l’Est ; si tu n’a aucun contact, tu ne peux pas évoluer dans une équipe nationale. Donc, pour que tu évolue dans une équipe nationale, il faut que tu sois vraiment performant. Qu’on te voit surtout dans un club de Ligue I pour qu’on te privilège d’aller de l’avant. Le football est le même en Europe, en Asie, en Amérique. Il faut que nous travaillons dur pour retrouver l’équipe nationale », exhorte-t-il.  

L’on se souvient qu’en 2018, certains joueurs de l’AS Nyuki dont Mamba Mukombozi aujourd’hui évoluant à l’OC Muungano de Bukavu est parmi les rares joueurs qui avaient été sélectionnés au sein des Léopards de moins de 23 ans. C’était lors des éliminatoires de la cette compétition africaine de cette catégorie face aux Amavubi du Rwanda. Mamba avait joué pendant les dernières minutes. Il avait indiqué que les titulaires étaient nombreux dans son poste d’attaquant.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.