Mgr Sikuli à la MONUSCO : « Dites-nous où sont les FDLR. Dire qu’il n’y a pas de rwandais en RDC est un mensonge grossier »

La Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) doit s’expliquer sur la disparition des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), une disparition qui a coïncidé avec le début des massacres à grande échelle en territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est une opinion de l’Evêque de Butembo-Beni.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET le mercredi 27 juillet 2022, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a exprimé son inquiétude de voir la mission se taire pour une question qu’elle maîtrise pourtant bien.

Au stade actuel, Monseigneur Sikuli appelle la MONUSCO à éclairer la lanterne des congolais sur la destination des FDLR. Question de couper court aux suspicions qui vont dans divers sens, propose-t-il.

« Lorsqu’on attend d’un agent de la MONUSCO dire qu’il n’y a plus des rwandais au Congo ; c’est un mensonge grossier. Parce qu’ils (agents de l’ONU : ndlr) ne nous ont jamais répondu à la question de savoir où sont disparus les FDLR que la MONUSCO a regroupé en un moment donné à Kanyabayonga, dans mon diocèse, et les massacres se sont intensifiés après (…) En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas rentrés au Rwanda. Ils se sont fondus dans le diocèse et au-delà. On ne parlait pas des Banyabwisha. D’où sont-ils venus ? Est-ce que la MONUSCO en est informée ou ne le pas ? Donc, autant de questions pour autant que j’ai eu à les rencontrer, et qu’on a osé touché une question comme celle-là. On nous a dit que c’est un problème résolu ; résolu comment ? », s’est interrogé le pasteur de Butembo-Beni.  

Il convient de noter par ailleurs que l’évêque de Butembo-Beni a tenu ces propos après son attitude favorable au départ des casques bleus de la MONUSCO de la République démocratique du Congo.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.