Butembo : retour au calme après une attaque des miliciens contre la base “vide” de la MONUSCO

Le calme est revenu en ville commerciale de Butembo depuis l’avant-midi de ce mardi 23 août 2022. Ce, après une matinée agitée. En fait, les coups des balles se sont fait entendre vers 4 heures au quartier Kambali et dans certaines contrées situées à l’entrée Nord de la ville.

Selon le Commandant ville des FARDC à Butembo et environs, les militaires étaient en train de faire face à un groupe de miliciens partis attaquer la base « vide » de la MONUSCO à Butembo. La bataille qui a commencé en cellule Bel Air s’est poursuivie jusque vers Furu et Kangote.

Le bilan fait état d’un milicien tué et de 4 capturés, dresse le Colonel Mozebo Epape Ezéchiel.

« Les assaillants se sont aventuriés pour venir attaquer la maison jadis occupée par la MONUSCO. Ils ont trouvé des répliques farouches des forces armées. Et il y a eu même un renfort venu du commandant axe lui-même : le général Manzikala qui est descendu sur le lieu puisqu’il était juste à côté de l’incident. La force et la puissance de feu qu’a apporté le général a fait que les assaillants puissent quitter le lieu. Ce matin, nous avons fait la poursuite de l’ennemi jusqu’à le chasser au niveau de la ville. La situation est totalement calme. Nous avons quatre capturés et on a neutralisé un assaillant au moment des poursuites », a-t-il déclaré.

Il sied de préciser que les détonations entendues ce mardi matin ont été à la base d’une panique, surtout à Kangote. Là, plusieurs habitants ont déjà abandonné leurs maisons craignant pour leur sécurité. Les coups de feu n’ont fait qu’accentuer la peur qu’ils ressentent depuis qu’une position militaire a été installée lundi 22 août à Kangote.

Le Colonel Mozebo Epape Ezéchiel les appelle au calme étant donné que les militaires déployés sur place ont mission de protéger la population. Il garantit que tout dérapage militaire sera instruit à l’auditorat militaire.

« La population bubolaise doit se familiariser avec son armée. Nous sommes là pour la protection de nos civils y compris leurs biens. Vous êtes sans ignorer que la ville de Butembo ce dernier temps, la situation sécuritaire n’est pas normal. Et il y a des éléments intrus qui sont dans la ville avec des armes de guerre. L’armée est là pour traquer ces gens-là », a-t-il rassuré.

Au finish, l’autorité militaire appelle tous les jeunes à collaborer avec l’Armée pour mettre en déroute l’ennemi.

Patient Akilimali, de la Radio Elimu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.