RDC : ce qu’on retient du meeting du ministre Nzangi ce jeudi à Butembo

Le ministre de l'ESU en RDC, Muhindo Nzangi, en plein meeting en ville de Butembo, ce jeudi 1er septembre 2022. © Ghislain Kighombwe

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) est arrivé à Butembo ce jeudi 1er septembre 2022. Accompagné des membres de son cabinet, Muhndo Nzangi, a été accueilli à l’aérodrome de Rughenda par nombreux habitants avant de tenir un meeting au rond-point VGH.

Le ministre en charge de l’ESU en RDC a centré son discours sur la sécurité en ville de Butembo et environs. Muhindo Nzangi a d’abord présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs lors des manifestations anti-MONUSCO. Il a aussi associé les victimes de l’écroulement du bâtiment sur l’avenue Matokeo.

Devant la foule, le ministre Muhindo Nzangi a aussi justifié son déplacement jusqu’à Butembo par l’attaque de la prison de Kakwangura par les terroristes de l’Allied democratic forces (ADF). C’est à ce niveau qu’il a appelé chaque citoyen à la vigilance.

« Nos condoléances aux familles de personnes qui sont mortes. Certains sont décédées lors des manifestations anti-MONUSCO. D’autres, lors de l’écroulement du bâtiment. Il y a des prisonniers avec qui, on est parti. Chaque jour, il y a des coups de feu. Parmi nous, il y a ceux qui piquent des crises à cause des coups de feu. A tous ces gens, nos compassions. Mais, nous ne devons pas continuer comme ça. Et le danger qui me pousse d’ailleurs de venir, c’est de voir pour la première fois, les ADF faire une opération en plein centre-ville de Butembo. Est-il possible que c’est un avertissement. Vous pensez que prochainement, ils retourneront sans rien faire ? », s’est-il interrogé.

Le ministre de l’ESU en RDC, Muhindo Nzangi, pense qu’aujourd’hui la population a intérêt à se prendre en charge sous l’encadrement du gouvernement.

« Les gens ne peuvent pas réussir la guerre si la population ne s’y implique pas. Il est important que la population joue un rôle central. Parmi vous, qui peuvent dire qu’ils sont prêts à se prendre en charge ? Le gouvernement a de l’argent qui nous aide afin qu’on ait la formation et qu’on se prenne en charge. Mais, dire que la population va se révolter contre le gouvernement ne sera pas une solution », a-t-il sensibilisé.  

Les participants à ce meeting ont plaidé pour que la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) « dégage » de la République démocratique du Congo, et que l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, finisse.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.