L’Ouganda met en exécution sa menace d’expulser de son territoire certains réfugiés congolais

Le gouvernement ougandais a mis en exécution, le matin de ce vendredi, sa menace d’expulser de son territoire les réfugiés congolais qui résistaient de rejoindre le camp de Nyakavande.

Selon des témoins, les militaires de l’armée ougandaise ont détruit des abris provisoires en bâche construits par ces réfugiés dans le Kibaya, non loin de la frontière ougandaise.  Il y a eu également des blessés parmi ces réfugiés qui tentaient de se sauver.

« La situation est très mauvaise. Aujourd’hui, vers 4 heures du matin, les militaires ougandais ont brulé des abris des refugiées congolais dans les trois camps qui se trouvaient dans le Kibaya coté Ougandais. D’autres ont été torturés. Il y en a qui sont blessés et qui ont perdu leurs biens et d’autres consumés par le feu, comme des matelas, des vêtements et biens d’autres encore. Ces militaires ont forcé les gens à embarquer à bord des gros bus et les contraindre à aller dans des camps (Ndl des réfugiés). Ceux qui ont pu échapper à cette opération, ce sont eux qui ont rejoint la frontière de Kitagoma entre la RDC et l’Ouganda au niveau du groupement de Busanza. Des véhicules sont venus de Rutshuru pour les prendre afin de les amener vers là où ils seront sécurisés par l’armée gouvernementale (Ndlr de la RDC) et où ils auront de l’assistance. Et jusqu’au moment où nous parlons, il y a d’autres réfugiés qui sont encerclés par les militaires de UPDF pour qu’ils ne quittent pas ce camp pourtant déjà incendié », a témoigné à RADIOMOTO.NET un témoin refugié en Ouganda.

Rappelons que plusieurs centaines d’habitants des groupements de Jomba et Bweza se sont réfugiés en Ouganda à la suite de l’occupation de leurs villages par les combattants du M23 depuis fin mars dernier.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.