Lubero : yeux crevés, ce rescapé des tueries des ADF appelle à l’aide médicale

Mumbere Dieu-Aime a perdu ses deux yeux lors d'une attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Oicha, en 2021. Ph. Jean-Marie Mitavo

A Kirumba au Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), un jeune homme de 19 ans a du mal à distinguer le jour de la nuit suite à la vue difficile. Les deux yeux de Mumbere Dieu-Aime ont été crevés par des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) en territoire de Beni, en 2021.

Dans une interview avec RADIOMOTO.NET en marge de la journée mondiale des aveugles et mal voyants célébrée chaque 04 octobre de l’année, ce jeune homme raconte que 4 de ses compagnons avaient été tués lorsque les rebelles ADF avaient crevé ses yeux.

Mumbere Dieu-Aime compte ainsi sur une assistance médicale et un appui des bonnes volontés.

« Nous étions, au total cinq personnes. Moi de Lubero-Centre, un de Luotu et trois de Masereka. Nous sommes allés à Mamove précisément à Oïcha à la recherche de la vie. Par surprise durant la journée, alors que j’épluchais de gros-michelet qu’on allait manger cette journée-là, des Nalu (ADF : ndlr) sont arrivés. Ils ont égorgé mes quatre compagnons puis ils m’ont ravi le couteau que j’utilisais, ils m’ont crevé les yeux. Le couteau que j’utilisais a atteint la profondeur des orbites jusqu’à casser les nerfs. C’était en 2021. Plusieurs gens ont déjà été enlevés. Vraiment, je demande au gouvernement de mettre fin à cette insécurité. Je demande aux bonnes volonté de m’aider pour que les plaies dans mes orbites soient traitées, pour ne pas provoquer d’autres conséquences », a-t-il témoigné à RADIOMOTO.NET.   

Vous suivrez l’intégralité de son témoignage ans notre programme quotidien de l’Invité du jour de ce mardi. Cette émission est diffusée sur les ondes de la Radio Moto Butembo-Beni à partir de 16 heures 20 minutes du lundi au samedi.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.