Ituri : 2 autres détenus meurent dans la prison de Mambasa

Deux autres détenus sont morts dans la prison de Mambasa en province de l’Ituri. C’est l’alerte de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce mercredi 19 octobre 2022.

Après la découverte de ces deux corps dans la maison carcérale, John Vuleveryo s’est aussi désolé qu’un autre détenu ait frôlé la mort le matin de ce mercredi.

« L’administration pénitentiaire n’avait jamais référé ces détenus à l’hôpital pour les soins malgré leurs états de santé morbides“, dénonce notre interlocuteur. (…) La vie humaine semble n’avoir plus d’importance de la prison centrale de Mambasa. Lorsqu’il est constaté qu’un prévenu est vraiment malade, il doit être amené dans un hôpital le plus proche aux fins de pouvoir sauver sa vie. Mais ce que nous vivons à Mambasa, c’est vraiment une catastrophe. Dans la plupart de cas, les détenus meurent dans la prison sans être référés à l’hôpital. C’est comme dans les deux dernières semaines, plus de 10 prisonniers qui sont décédés, on ne peut pas y compter plus de 3 cas qui ont été menés à l’hôpital. Mais aussi amenés à l’hôpital dans quel état ? », s’est-il interrogé.

En avril dernier, 5 autres détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa, à 165 kilomètres de Bunia. Selon la NSCC locale, cela a, alors, porté à onze le nombre de décès survenus dans cette maison carcérale en l’espace de deux semaines. A la base, les mauvaises conditions de détention.

Des activistes des droits humains parlent de violation grave des droits à la détention. Selon eux, les détenus sont soumis à des actes dégradants et inhumains à la prison de Mambasa. Il ajoute que le régime alimentaire de ces prisonniers est maigre. Ce qui, selon lui, serait à la base du décès des détenus.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.