Butembo-Beni : première ordination sacerdotale dimanche à la paroisse de Kasando

Cette photo n'est qu'une illustration. Elle montre l'évêque de Butembo-Beni aux côtés d'un prêtre lors de l'ordination de Kyondo, la semaine dernière, et non celle de ce dimanche à la paroisse de Kasando. Ph. Louangel Visesa

La paroisse Malkia wa Amani de Kasando a vécu une première ordination sacerdotale le dimanche 30 octobre 2022. C’est le diacre Assomptionniste Kambale Sabwira Jean-Marie Vianney qui a été ordonné prêtre. C’était la messe présidée par Mgr l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech avec autour de lui une cinquantaine de prêtres.

L’étape la plus suivie de la messe a été celle des rites du sacerdoce. De nombreux participants se sont précipités devant afin d’assister à ces rites. Les autres prêtres ont fait de même pour accueillir le nouveau dans leur famille. S’en est suivie l’onction, l’habillement, le baisé de l’évêque et des autres prêtres à la personne ordonnée.

« (I) C’est pour moi la première fois que j’assiste à l’ordination. Je vois vraiment que c’est très bien. (II) En ce qui concerne l’ordination, comme c’est ma première fois dans l’histoire, je suis content d’ailleurs de cette ordination », se sont réjouis certains chrétiens venus prendre part à cette ordination.

L’ordination de dimanche à Kirumba se passe après celle de Luofu en 1986, et celle de Bingi en l’an 2000. Le père Kambale Sabwira Jean-Marie Vianney va travailler dans la paroisse de Bukavu, au Sud-Kivu.

Jean-Marie Mitavo   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.