Kasindi : clôture de la 1ere période scolaire dans des écoles du massif de Ruwenzori, jadis ciblé par des ADF

C’est la fin de la première période dans les écoles en groupement Basongora vers le massif de Ruwenzori, ce mercredi 2 novembre 2022. Après le retour progressif des habitants dans cette contrée après les massacres au mois d’avril 2022, les élèves y étudient en toute quiétude mais avec un faible effectif.

Contacté par RADIOMOTO.NET mardi dernier, le chef d’Etablissement de l’institut Tsakada à Luseke dans la localité Muramba-Ighaviro, invite les autorités à multiplier les stratégies de lutte contre les massacreurs.

Abel Kayiri, préfet des études de l’institut Tsakada, qui confirme le déroulement positif des activités scolaires dans son école, indique que les enseignants et les apprenants ont ébranlé la peur.

« Nous sommes arrivés à oublier même qu’il y a eu massacre. Puisque le climat va très bien, depuis que nous avons commencé, il n’y a même pas des traces des rebelles. Il n’y a même pas des rumeurs dans cette entité ; les gens vaquent librement à leurs activités (…) », a-t-il fait savoir.  

Avec un effectif de 85 élèves actuellement, ce chef d’établissement qui compte atteindre au moins la moyenne continue de sensibiliser ses apprenants qui restent en déplacement depuis les incursions rebelles vers Masambo-Ngingi-Luseke. Il a par ailleurs encouragé les services de sécurité dans la restauration de la paix vers le massif de Ruwenzori.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.