Butembo : le Kyaghanda Yira appelle à l’identification des auteurs des meurtres

Des manifestants qui transportent un corps sans vie ce mercredi 05 octobre 2022, lors d'une vive tension au nord de la ville de Butembo. Ph. Evariste Mwenge

Le Kyaghanda Yira invite chaque membre de la communauté à s’impliquer dans la recherche et l’identification des fauteurs des troubles pour qu’ils soient punis conformément à la loi. C’est ce que préconise cette structure après le nouveau meurtre d’un militaire FARDC à Butembo.

S’adressant à la presse lundi, Kasereka Mwasasi du Kyaghanda Yira rappelle que Butembo est une ville connue pour son caractère pacifique depuis des années. C’est ainsi qu’il invite les habitants à s’unir pour punir les actes susceptibles à faire discréditer les habitants.

« Que chaque citoyen apporte sa contribution pour que des gens qui posent des actes comme ceux-là soient vraiment punis parce que c’est vraiment contre la loi. Parce que maintenant là, nous avons plutôt besoin de protéger notre pays. Nos frontières sont déjà en danger. Et voilà ce que nous devons faire pour, punir le mal, pour contribuer à la protection de notre pays », exhorte – t – il.

Il est à noter que le mariage civilo-militaire n’est pas aux beaux fixes en ville de Butembo depuis quelques semaines. Cette situation, à en croire plusieurs activistes des droits humains ou encore de la société civile, est due à l’installation de quelques camps militaires en plein centre-ville.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.