Butembo : l’Union des sourds met en garde contre « ceux qui font la mendicité à leur nom »

L’union des sourds de Butembo, une Association sans but lucratif (ASBL) mettant en place des mesures d’autoprise en charge des personnes vivant avec handicap et groupes minoritaires défavorisés dans leurs communautés, dénonce le comportement de certaines personnes de Butembo exerçant leurs commerce en se faisant passer pour des sourds. Cette structure a ainsi exprimé son indignation à RADIOMOTO.NET ce mardi 6 décembre 2022.

Aristote Kakule Kasusula, président de l’Union des sourds de Butembo a dans une interview fait savoir que certains opérateurs économiques font croire aux taxateurs qu’ils sont des sourds avec objectifs d’éviter les percepteurs.

« Si vous nous donnez le travail, nous sourds c’est bien. Mais si l’Etat passe et que vous présentez votre entreprise comme celle des sourds muets, nous dénonçons cela dans notre union. Nous mettons en garde toute personne qui se fait passer comme un mendiant au nom des sourds. Une personne qui sera attrapée, sera conduit devant la Justice », a prévenu Marie Claire Kavira, une interprète des sourds au sujet de leur message.

Tout en rappelant que les sourds muets ont les droits comme tout autre personne, l’Union des sourds de Butembo, rappelle qu’elle vient d’ouvrir son bureau au quartier Matanda, en cellule Vusenge dans la commune Mususa avec comme objectifs assurer un encadrement des sourds, défendre leurs droits et ceux des enfants et des femmes, ainsi que contribuer aux actions de développement communautaires.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.