Beni : 2 ADF dont un ougandais se rendent à l’armée à Ruwenzori

Deux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dont un sujet ougandais se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le week-end dernier dans le secteur Ruwenzori. Ils sont sortis de Kalembo dans le groupement Malambo avec deux armes du type AK47, selon des sources sécuritaires.

Ces désormais ex- assaillants témoignent les frappes de l’armée régulière qui ont causé une débandade dans leurs bivouacs. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle ces terroristes ADF ont décidé de quitter la forêt.

« C’est aussi pour contribuer à la pacification de l’EST de la RDC », indiquent-ils.

Le Conseil local de la jeunesse du secteur Ruwenzori salue cette façon de faire de ces assaillants. Bernard Muke sont président, appelle la communauté à les accompagner afin d’encourager d’autres combattants ADF à se rendre pour une paix durable dans la région.

« La population ne doit pas stigmatiser ces rendus. Sinon les autres auront peur de se rendre. Cette population doit plutôt encourager ces ex assaillants. Il faut en tout cas les accompagner », sensibilise cet acteur des forces vives qui s’est confié à la presse le mercredi 07 décembre 2022.

Ces ex-combattants ont été transférés vers les instances de renseignements militaires.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.