RDC : « Je suis fier de confirmer que le gouvernement congolais finance en 100 % le budget du cycle électoral » (Tshisekedi)

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) rassure quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Félix Tshisekedi s’est ainsi exprimé au cours de son discours sur l’état de la nation, ce samedi 10 décembre 2022, devant le parlement réuni en congrès. Selon lui, le gouvernement finance en 100% le budget du cycle électoral.

Devant les deux chambres du parlement, le chef de l’État est revenu sur sa bonne volonté à appuyer le processus électoral. C’est là qu’il a invité les parties prenantes à se préparer pour les élections prochaines en sensibilisant la population. En même temps, Félix Tshisekedi a appelé les congolais à se faire enrôler selon le chronogramme de la commission électorale nationale indépendante.

«L’année 2023 sera essentiellement électorale … Je suis fier de confirmer que le gouvernement congolais finance en 100 % le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement convenu avec la CENI. Je lance un appel solennel à tout le peuple pour s’impliquer de manière constructive dans ce processus électoral », a mobilisé le président de la République.

Et de poursuivre « Les élections voulues de tous ne peuvent se tenir que dans un climat de paix sociale ».

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié, samedi 26 novembre à Kinshasa, le calendrier électoral du cycle 2022-2027. Le président de la CENI, Denis kadima, a présenté les grandes lignes de ce calendrier devant notamment les acteurs politiques, les parties prenantes au processus électoral et la presse. L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.