Butembo : Coracon entretient les autorités et des journalistes sur le défi lié à « l’accès à l’information fiable » sous état de siège

Une photo de famille de certains journalistes de Butembo et les autorités mises place dans le cadre de l'état de siège après un café de presse organisé ce vendredi par CORACON. Ph. Joël Kaseso

« Le non accès à l’information fiable pendant l’état de siège » : c’est le défi auquel font face les journalistes en ville de Butembo. Il a été présenté au cours d’un café de presse organisé l’après-midi de ce vendredi par le Collectif des radios et télévisions communautaires (CORACON).

Cette activité a été effectuée dans la grande salle de la Mairie de Butembo. Elle a mis au tour d’une table toutes les autorités de l’Etat de siège en ville de Butembo et les acteurs des médias.

Ce projet est réalisé dans le but de permettre à la population d’accéder à une bonne information, comme l’a expliqué Jarro Kamundu, représentant du Coracon.

« Nous voulons que la population accède à l’information. Que les radios, les télévisions, la presse écrite et en ligne puissent accéder aussi à l’information parce que les autorités sont là pour la population, et les radios sont là pour informer la population. Donc, si le journaliste a une information vérifiée, nous pensons que c’est à l’intérêt de la communauté ; et si l’autorité peut s’exprimer c’est toujours à l’intérêt de la communauté », a-t-il fait savoir au micro de RADIOMOTO.NET.

Au cours de cette rencontre, Claude Sengenya, vice-président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en ville de Butembo, a exposé sur le contexte actuel du travail des journalistes dans cette partie de la République sous état de siège.

Pendant les échanges, les journalistes ont accusé les autorités de l’état de siège de moins coopérative. De leur côté, ces dernières ont indiqué que la presse hésite de les approcher.

A l’issue de la rencontre, les journalistes et les autorités de Butembo sous état de siège se sont promis une bonne collaboration pour que la population accède à une bonne information.

« Nous avons été rassurés. C’était vraiment important d’attendre des bouches des bourgmestres des communes, de l’autorité urbaine, nous rassurant qu’ils sont ouverts et prêts à collaborer avec la presse pour faciliter cet accès à l’information publique. Nous leurs avons demandé d’aller transmettre ce message même aux autorités de base ; qu’ils leur laissent la possibilité de s’exprimer pour que nous puissions avoir accès à l’information », a indiqué Claude Sengenya, vice-président de l’UNPC section de Butembo.

Il convient de noter que le projet : « accès à l’information fiable pendant la période de l’état de siège », est financé par l’ambassade des Pays-Bas et réalisé par Free Press Unlimited. Dans l’exécution de ce dernier, Coracon se charge du côté formation des journalistes et production des émissions.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.