Beni : le village Kavingu se vide de ses habitants depuis l’installation d’une position militaire sur la colline Vutsiko

Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en fouille après l'attaque des miliciens contre leur position dans l'Est de la République démocratique du Congo, le dimanche 28 août 2022. © Mwanampenzi Manzekele (Moto TV)

Les habitants du village Kavingu dans le territoire de Beni sont déjà déplacés vers la ville de Butembo et d’autres vers Musenda. Ce mouvement de déplacement est consécutif à l’installation d’une position militaire sur la colline Vutsiko, dans la localité Vusokoli en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

RADIOMOTO.NET a constaté, ce vendredi 23 décembre 2022, qu’à moins de deux semaines, Kavingu est déserté de ses habitants.

« Une minorité de personnes seulement peuvent passer la journée dans leurs champs. Mais, le soir personne ne résiste », confient certaines sources sur place.

Ces citoyens craignent toutes les conséquences qui peuvent survenir après l’installation des militaires dans le village. Ainsi, les activités scolaires, sanitaires et ecclésiales restent perturbées.

« Lorsque les militaires sont venus s’installer ici, la population a directement fui. Ces militaires ont envahi leurs maisons. Les habitants ne savent plus comment revenir dans leurs maisons. On se demande comment ils vont nous sécuriser en occupant nos maisons ? Ils sont concentrés dans une école, près d’une église ainsi qu’un d’un hôpital (…) », a relaté Kambale Makumi (nom d’emprunt : ndlr).

Muhindo Maliro Pascal, chef du village appelle les autorités militaires à délocaliser la position pour que les habitants regagnent leurs maisons.

« Nous plaidons pour la délocalisation de ces militaires pour permettre le retour des habitants dans la région. Sinon, les habitants souffrent déjà. Nous ne savons même pas comment allons-nous fêter », a-t-il regretté.

De son côté, le chef militaire de la dite position a expliqué que les militaires ont été installés à Kavingu suite à l’insécurité qui secoue le village, précisément à CUGEKI.

Le Lieutenant Alain, commandant second, note que la mission des militaires est de protéger la population et leurs biens. Il invite les habitants à regagner le village et à vaquer librement à leurs occupations. La même source invite la population à dénoncer tout acte qui sera commis par certains éléments incontrôlés.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.