Butembo : le Club « Mayi ya Rwindi » ne décolère pas dans sa lutte contre des tracasseries routières sur différents axes

Le Club « Mayi ya Rwindi pour le bien-être de tous » monte d’un cran dans sa lutte contre les tracasseries sur les routes de Beni-ville et territoire, Lubero puis Butembo. C’est le contenu d’une déclaration que le responsable de ce club a rendue publique le 08 janvier 2023.

Dans ce document, maitre Vivien Mayi ya Rwindi démontre que malgré sa déclaration sur la présence des barrières illégales et multiples tracasseries sur les routes de Butembo, Beni et Lubero, en date du 27 mars 2023, rien n’a changé sur terrain.

Il fait ainsi allusion, entre autres, à la barrière sur la route Kyaghala Karmeli/Kirivatha, barrière Kitakandi, à la barrière Kunguta pour ce qui est de Butembo ou environs.

Maitre Vivien évoque aussi les points de perception illégale de Njiapanda, Kyambogho, Kanyabayonga pour ce qui est de Lubero.

A Beni, parmi plusieurs points enregistrés, il note la barrière de Mukulya, Eringeti Mavivi ou encore Mbau. Maitre Vivien confie à Radio Moto Butembo-Beni avoir adressé un mémorandum dans ce sens au gouverneur militaire du Nord-Kivu en date du 15 mai 2022 ; mais aucune suite.

C’est là qu’il évoque le chaos que la population est en train d’endurer suite à cette triste réalité « qui touche négativement sur le panier de la ménagère ».

Si rien n’évolue dans ce sens, le Club Mayi ya Rwindi promet de mobiliser la population en 2023 dans le sens d’exiger des solutions urgentes. Puisque, à l’en croire, on ne peut pas soumettre à un peuple secoué par la cruauté de l’ADF et du M23, des tracasseries des FARDC, de la PCR ou encore du TRANSCOM.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.