Butembo : de nombreux dégâts à l’hôpital Matanda suite au délestage répété du courant ENK

Les coupures intempestives du courant fourni à Butembo-Beni par Energie du Nord-Kivu (ENK), produisent des conséquences dans certains services en ville de Butembo. Pour ce lundi 23 janvier 2023, RADIOMOTO.NET s’est rendu à l’hôpital de Matanda pour s’imprégner de la situation relative à ce délestage répété.

Au cours d’une interview accordée à RADRIOMOTO.NET, la Sœur Pélagie Kyakimwa, administrateur gestionnaire de l’hôpital de Matanda, a parlé de plusieurs dégâts pendant les coupures du courant. Elle a notamment cité l’endommagement de certains matériels et quelques fois la perte de certaines vies dans le service de néonatologie.

« Quand il y a la coupure, en tout cas, ça donne un impact négatif sur matériel et sur les vies humaines. Nous avions notre tube radiogène qui coûte 10.000$, au niveau du service de l’imagerie médicale, que nous avons perdu à cause de ces coupures intempestives. Nous avons aussi eu des problèmes dans le service de néonatologie. Parce que quand il y a coupure, nous avons du mal à gérer les enfants prématurés. Même chose au bloc opératoire puisqu’on a besoin de la lumière, de l’électricité. En tout cas pour les agents de ENK, il fallait qu’ils arrivent à stabiliser le courant », a-t-elle exhorté.   

Les consommateurs du courant électrique de Energie du Nord Kivu (ENK) doivent avoir des sources de secours dans leurs installations, au regard des coupures intempestives déplorées ces jours, à Butembo-Beni. Une recommandation donnée par l’ingénieur électricien Maximin Muhamba, ce lundi.

« Nous pouvons alors demander aux tenanciers des groupes électrogènes, puissent encore renaitre, pour essayer de suppléer la faiblesse de l’ENK auprès des usagers. Puisque qu’avec la source de secours, ENK le temps qu’il est là, ils peuvent juste suppléer », a-t-il estimé.    

Il se désole du fait que la chute de tension et les coupures intempestives de ce courant, endommagent souvent des appareils des utilisateurs. Ces coupures occasionnent des conséquences néfastes dans des hôpitaux, dans des chambres froides, dans des entreprises et dans des ménages, regrette-t-il.

Sifa Tayivisa et Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.