Nord-Kivu : la Synergie de lutte anti-mines et bombes appelle à la prudence dans les zones en conflits

Le Nord-Kivu fait face à une résurgence des explosions des bombes. La Synergie de lutte anti-mines et bombes (SYLAM), invite les populations vivant dans les zones de conflits à la prudence. La sensibilisation est contenue dans une déclaration rendue publique, ce vendredi 27 janvier 2023.

Cette structure de prévention criminelle demande à la population de prendre le regain des explosions des bombes comme une alerte sur la présence ennemie dans le milieu de vie communautaire.

La SYLAM montre qu’il faut éviter de toucher et exploiter des objets suspects tels des bombes artisanales, des engins explosifs improvisés et d’autres outils de guerre comme des mortiers et autres semblables aux objets utilisés couramment dans les activités de l’homme.

Par ailleurs, en cas d’explosion, la SYLAM invite à ne pas courir vers le lieu d’explosion, mais à surveiller les lieux d’accident et éviter des attroupements tout autour.

« En présence ou en contact avec les engins de guerre, de ne pas les approcher, de ne pas les toucher, de ne pas y jeter des objets même de faible poids. Mais d’informer les autorités locales et les ONG de lutte anti-mines. La population est appelé à être vigilant et dénoncé tout cas suspect. De détention d’armes et munitions dangereuses. En cas d’explosion d’une bombe, de ne pas courir vers les lieux d’explosion, de ne pas y créer des attroupements ; de bien vérifier les autres coins du lieu d’accident, de bien adapter le premier secours aux victimes », a conscientisé Bahazi Zaria Chef des opérations au sein du SYLAM

A la même occasion, la SYLAM recommande l’intensification du contrôle dans des lieux publics et de forte concentration. Ce rôle de contrôle revient non seulement à l’Etat, mais aussi aux institutions non étatiques et à chacun individuellement.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.