Attentats au Nord-Kivu: à Beni, la société civile compte sur les mesures préventives des responsables des endroits publics

La société civile de Beni compte sur les responsables des endroits publics, tels les églises, pour lutter contre l’explosion des bombes dans la région. Une sensibilisation formulée après la réunion qu’à tenu le maire de ville devant plusieurs couches de population, ce samedi 28 janvier 2023.

Le président de la structure citoyenne a ainsi récupéré les propos de l’autorité urbaine selon lesquels plusieurs coins de la ville sont sous menace d’attaque à la bombe.

Au cours de cette réunion, rapporte la société civile, l’autorité urbaine a recommandé aux tenanciers des bars, aux responsables des églises de toute catégorie et à ceux d’autres espaces publics de se doter des détecteurs des métaux afin de prévenir les attentats.

Maitre Pépin Kavotha, rapporteur circonstanciel de cette réunion, déclare qu’il a été également demandé aux habitants de Beni de réactiver l’opération Chunguza Djirani afin d’arrêter la manœuvre de l’ennemi.

« Nous avons besoin de la contribution de chacun d’entre nous. Barrons tous la route à tous ces ennemis de la paix qui veulent semer la désolation dans la ville de Beni. Ce message concerne tous les responsables des églises, tous ceux qui se chargent de la sécurité des marchés dans la ville de Beni. Dans les salles de prière, partout où vous nous captez maintenant, vous avez quelques francs sur vous, achetez ce détecteur pour contribuer ensemble à la protection de la population. Cela veut dire que cette opération consistant à veiller sur le voisin, c’est vraiment très important dans ces circonstances d’observer tous les mouvements des suspects. Cela suppose aussi d’attirer l’attention sur tout ce que nous rencontrons, que ce soit sur la route, au marché, dans ta parcelle ; alerte les chefs locaux pour que le pire soit évité au plus vite », a-t-il conscientisé.

Un peu plus loin, à Butembo, l’Eglise du doyenné Mukuna a déjà mis en place des stratégies du genre, visant à barrer la route à tout plan de l’ennemi. Au cours du conseil pastoral de jeudi dernier, les participants ont convenu, à l’unanimité, sur l’achat des détecteurs d’engins explosifs pouvant être placés à toutes les entrées des églises dans le cadre de protéger les chrétiens et ainsi éviter toute surprise désagréable.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.