Ituri : une dizaine de morts dans une attaque des ADF à Irumu

Une dizaine de personnes dont 4 rebelles ont péri dans une attaque simultanée perpétrée par des combattants de l’Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri). Les faits se sont passés autour de 4 heures de ce dimanche 29 janvier 2023.

D’après le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les faits se sont passés dans les villages Ofayi, Manyala, Kaachini et Bandimbese.

Christophe Munyanderu révèle que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déjouer une incursion ADF au village Bandimbese où ils ont tué certains assaillants, récupéré une roquette et une arme AK-47.

« Nous ne devons pas négliger les efforts des FARDC qui ont limité quand-même les dégâts, car l’ennemi est arrivé vers 4h du matin mais les militaires ont tout fait pour limiter les dégâts. Ils ont réussi à neutraliser quatre éléments ADF et récupéré une roquette et une arme AK-47. Ces rebelles avaient déjà tué nos 6 civils. Notre appel à la population civile c’est de rester toujours vigilante », a-t-il exhorté.

La CRDH invite les  soldats des FARDC à toujours prendre en compte les alertes de la population pour barrer la route à l’ennemi. Elle plaide également pour l’installation des positions militaires en profondeur dans les zones sous contrôle de l’ennemi.

Louange Visesa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.