Lubero : un milicien tué dans une justice populaire à Kaviniro

Un présumé milicien Maï-Maï a été tué et un autre capturé la nuit de samedi à ce dimanche 29 janvier 2023 à Kaviniro, un village situé à plus de 15 kilomètres, à l’Est de Masereka, au nord-est du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Ils ont été victime d’une justice populaire, affirment des sources sécuritaires locales.
Ces sources rapportent que le capturé a été remis aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées à Masereka qui ont amorcé les enquêtes pour comprendre les circonstances de leur arrivée à Kaviniro et celles de la réaction populaire sur eux.
Mais, il est pour l’instant difficile de bien les identifiés, indiquent les sources sécuritaires de Masereka.
Pendant ce temps, on signale la reprise, depuis samedi, du village Kivugha par les présumés mai-mai UPLC de Kilalo. Cette entité est située dans le groupement Ngulo en chefferie de Baswagha.
Les éléments de l’UPLC avaient perdu ce village vendredi 27 Janvier au cours affrontements contre la coalition Kiyanda Yira-Mazembe. Ces hommes de Kilalo auraient pris ce village sans combat profitant du retrait des éléments Kiyanda Yira-Mazembe.
Justin Kasembo