Beni : le chef de Musenda accusé d’être à la base des arrestations arbitraires

Les habitants de Musenda sur la route Butembo-Kyondo dans le groupement Isale-Vuhovi en notabilité Mbulamase accusent leur chef d’être auteur des arrestations arbitraires dans cette partie du territoire de Beni. Ce, depuis samedi 28 janvier 2023.

Selon les habitants que RADIOMOTO.NET a rencontré à Musenda ce vendredi, le lendemain de la justice populaire qui avait couté la vie à deux présumés bandits à Ngeleza est à la base d’une situation de chasse à l’homme dans cette région sous prétexte qu’ils sont des Maï-Maï.

Cela, expliquent-ils, parce qu’ils étaient originaires de cette entité. Plus de 4 personnes ont été arrêtées par l’armée congolaise en collaboration avec le chef du village, Muhindo Musayi Moise alias Parara.

Elles sont libres après paiement des amendes exorbitantes, voire des chèvres, dénoncent les habitants.

« (I) Maintenant, nous sommes étonnés de notre chef de Musenda. Il est en train de chasser les gens ici. Quand il arrive dans sa voiture blanche avec des militaires, il est en train de procéder par des arrestations arbitraires. Tous les taximen de l’ATAMOV sont accusés d’être des Maï-Maï. (II) Le mwami lui-même nous manque du respect. Nous nous posons la question de savoir s’il est quel type de Chef », ont-ils regretté.  

A l’arrivée du reporter de RADIOMOTO.NET à Musenda, le chef accusé par la population venait de sortir de cette entité. Nous avons tenté de le joindre par téléphone, mais il n’a pas répondu à nos appels.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.