Lubero : paralysie d’activités à Kirumba pour fustiger l’inaction de l’EAC face au M23

Les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans la commune de Kirumba en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce mercredi 8 février 2023. C’est sur appel du groupe de pression « Véranda Mutsanga » pour décrier l’inaction de la force régionale de l’EAC face aux terroristes du M24 dans les territoires voisins de Rutshuru et Masisi.

Des barricades ont été érigées sur différents axes de la commune. Des commerçants locaux ne se sont plus déplacés jusqu’à Luofu suite à cette situation. Des élèves et écoliers ont été retirés de force dans certaines écoles de Kirumba.

Durant de longues heures, l’avant-midi tout comme l’après-midi, des manifestants étaient encore visibles dans les points chauds de Kirumba. Les un avec des bâtons, d’autres avec une grosse croix.

« Je ne sais pas où va le pays. La population est traumatisée. Nous devons seulement vivre dans l’union, car les dirigeants peuvent avoir leurs propres objectifs… des visions que nous ne connaissons pas », se désole un habitant de Kirumba.

Un enseignant de Kirumba pense qu’il faudra se battre pour la recherche de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous devons sensibiliser nos compatriotes dans la recherche des solutions. Parce que s’il s’agit de combattre, il y a plusieurs façons de le faire. Cherchons une solution », a-t-il opiné.

RADIOMOTO.NET a tenté d’entrer en contact avec un des responsables de la Véranda Mutsanga, un groupe de pression qui a organisé cette manifestation, mais sans succès.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.