Goma : un autre déplacé de guerre asphyxié par le gaz au quartier Lac Vert

Un déplacé de guerre est mort asphyxié par le gaz, le matin de ce lundi 13 février 2023, dans le site de Bulengo au quartier Lac vert en ville de Goma (Nord-Kivu).
Le Conseil de la jeunesse de la commune de Goma qui livre la nouvelle, explique que la victime, une cinquantaine d’années, est un déplacé venu de Kitshanga du territoire de Masisi.
Jules Ngeleza, son président, indique que cette personne a fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
Elle a été touchée par les effets du gaz communément appelé Mazuku et est décédée pendant qu’elle était en train dépêchée dans une structure sanitaire proche.
« Après avoir été affaibli par ce gaz, il a été récupéré par les autres déplacés qui l’ont dépêché dans un poste de santé. Mais, celui-ci a directement rendu l’âme », a-t-il témoigné.
Il note que le mort de ce lundi ramène à 4 les personnes asphyxiées par le gaz dans ce camp.
Le denier cas remonte à mardi 07 février 2023. Joseph Makundi, coordonnateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu, a trouvé la mort après être asphyxié par le gaz toxique dans ce même camp de déplacés de guerre à Bulengo. Son décès est survenu pendant qu’il voulait sauver la vie d’un autre déplacé de guerre, mort aussi dans ces mêmes circonstances.
Jules Ngeleza demande aux autorités compétentes de s’investir davantage dans ce dossier. Il émet le vœu de voir ce camp de déplacés être délocalisé, afin de sauver les vies.
Aline Kataliko