Beni : 8 ADF tués par la coalition FARDC-UPDF à Mwalika

Huit (8) terroristes de l’Allied democratic forces (ADF/MTM) neutralisés et 9 autres capturés par les armées Congolaise et Ougandaise à Mwalika dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’information est confirmée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Dans sa dépêche parvenue à Radio Moto Butembo-Beni le matin de ce mardi 28 février 2023, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF rapporte que les armées en question ont infligé cette perte à l’ennemi au cours des affrontements de lundi 27 février 2023.

Ce cadre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confie qu’à part ces pertes en vie humaine, l’effort conjoint FARDC-UPDF a aussi facilité la récupération de 02 pistolets mitrailleurs de type Sub Machine Gun (SMG), 85 munitions SMG et 425 munitions PKM.

Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay parle aussi de la récupération des mains de l’ennemi de 04 téléphones, 06 chargeurs, 04 bombes artisanales et  06 Motorola puis 06 chargeurs.

Toutefois, 4 blessés ont été enregistrés du côté des forces loyalistes, rapporte-t-il. Néanmoins, l’armée rassure que la fouille de ratissage se poursuit dans la vallée de Mwalika pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire.

Jeudi 23 février 2023, la coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo avec celles de l’Ouganda (UPDF) a annoncé qu’elle a déjà le « contrôle » de la vallée de Mwalika, jadis bastion des rebelles d’Allied democratic forces.

Lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole de ladite coalition, le lieutenant-colonel Mak Hazukay a démontré comment d’intenses combats se poursuivent contre l’ennemie grâce notamment à la dotation des armées Congolaise et Ougandaise de moyens logistiques nécessaire dont l’aviation.

Il reconnait cependant une certaine résistance de ces rebelles dans certaines entités de Beni, mais rassure de leur détermination à les anéantir.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.