Rutshuru : un jeune homme tué par des hommes armés à Nyanzale

Des hommes en armes sèment l’insécurité sur la piste Nyanzale-Katsiru dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Un jeune homme de près de 30 ans a succombé à ses blessures dans la région, la soirée de mercredi 01er mars 2023.
Selon des sources de la société civile à Nyanzale, des inconnus armés lui ont tiré dessus au niveau de Luve, entre Nyanzale et Katsiru. La victime a été dépêchée dans une structure de santé à Nyanzale où elle s’est ensuite éteinte.
D’autres porteurs identifiés comme des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se livrent à des tracasseries dans cette même zone, à en croire un acteur de la société civile de Nyanzale.
« Il partait de Katsiru. Arrivé à Luve, il a rencontré des bandits qui ont intercepté sa moto et lui ont tout de suite tiré dessus. Derrière lui, il y avait des militaires FARDC en direction de Nyanzale. Ils ont répliqué par d’autres tirs. Ils sont ensuite arrivés là où se trouvait la victime. Ils l’ont récupérée vivant et l’ont amené au centre de santé de Kasoko. Les motards d’ici sont allés le chercher. Malheureusement, arrivé à Nyanzale, il s’est éteint ».
Pour le moment, la situation est bonne sur cette route, mais le problème se pose avec des militaires qui partent de Mweso vers Nyanzale et Kikuku. Ils tracassent et pillent les passants. La journée de ce jeudi, ils ont braqué des agents de l’ONG AVSI qui se déplaçaient à moto. Ils leur ont ravi des téléphones, rapporte la source de RADIOMOTO.NET.
Faustin Tawite