Butembo : l’ITAV fête ses 72 ans d’existence

L’Institut technique agricole et vétérinaire (ITAV) de Butembo a célébré ses 72 ans d’existence le dimanche 19 mars 2023, jour de la commémoration de Saint joseph. La fête patronale a été reportée pour ce lundi 20 mars 2023 pour des raisons organisationnelles.

Tout a commencé par une célébration eucharistique dans l’Eglise paroissiale Saint Cyrille d’Alexandrie de l’UCG. Les enseignants, les élèves, les parents et les ressortissants de cette institution ont pris part à cette messe.

Dans son homélie, le chancelier diocésain, monsieur l’abbé Ignace Matsungu est revenu sur les vertus de saint Joseph que doivent incarner les membres de la communauté en fête.

« Joseph est un homme d’action. Il fait ce que l’ange lui avait dit. C’est ce que nous rapporte Mathieu. Voilà pourquoi il est le patron de beaucoup d’œuvres dans le monde. Il est le patron de famille. Il est le patron des papas. Il est le patron des causes difficiles. Il est le patron des travailleurs. Joseph est un homme juste. Il est un homme fidèle à sa vocation. Il va jusqu’au bout », a-t-il prêché.

Peu avant la bénédiction finale, le préfet de l’ITAV Butembo a pris la parole. Dans son mot, l’abbé Kambale Musigha Justin a remercié l’évêque de Butembo-Beni et le gouverneur du Nord-Kivu pour s’être impliqués dans le dossier de terre de cette institution.

« Nos vives et sincères gratitudes, votre droit à son excellence Monseigneur l’Evêque qui n’a cessé de donner à notre école de la sollicitude comme poule pour ses poussins. La prise en cœur et l’acheminement du dossier de renouvellement du contrat de notre concession scolaire jusqu’au ministère des affaires foncières, constitue un témoignage le plus éloquent à ce sujet », a-t-il gratifié.  

Après la messe, un match de football, une conférence et un cocktail ont clôturé la journée.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.