Butembo : « Le besoin en eau reste encore grand », (REGIDESO)

La journée mondiale de l’eau se commémore chaque 22 mars de l’année. La RGIDESO reconnait que le besoin en eau reste grand en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).

Le responsable de cette entreprise publique centre de Butembo indique que dans certains endroits, l’eau est disponible seulement la nuit et d’autres endroits périphériques restent non servis.

Kambale Kasilamu Guillaume cite la partie de Mukuna et d’autres endroits non encore desservis en eau par la REGIDESO.

« Les gens qui sont vers Mukuna, au-dessus de la mairie, Kisingiri (…) Quand je suis arrivé à Butembo, les gens de Kisingiri venaient de faire cinq ans, l’eau n’arrivait pas. Mais il y a déjà des réseaux là-bas. On essaie de tout faire pour essayer de les alimenter. A Kisingiri, il y a des endroits où l’eau arrive la journée, et là où l’eau arrive la nuit. Il y a beaucoup d’endroit puisque l’usine de la REGIDESO n’était pas finie en 100%. Ce c’est qui emmène à ce qu’il y a des moments où nous donnons à la population de l’eau chargée.  C’est-à-dire l’eau qui sort dans les robinets comme l’eau de la rivière après la pluie », a-t-il fait savoir.

La REGIDESO de la ville de Butembo rassure sur la poursuite des démarches pour qu’un jour « la population ait accès à l’eau en qualité et en quantité ».

« La REGIDESO de Butembo est toujours les ONG pour chercher celle qui peut venir nous aider à desservir de l’eau potable dans toute la ville de Butembo et les périphéries. Le besoin au sein de la REGIDESO, il faut tourner au-delà de 10.000 mètres cubes par heure », a-t-il ajouté.

Le responsable de la REGIDESO encourage ceux qui ont le besoin de l’eau de passer s’informer à son bureau situé au quartier Congo ya Sika.

Gerkas Mathe    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.