Butembo : début d’une campagne qui lutte contre la violation des droits de l’enfant

Le Parlement d’Enfants (PARDE) de Butembo-Lubero, amorce, ce lundi 27 mars 2023, une campagne de lutte contre la violation des droits de l’enfant et de vulgarisation des instruments juridiques de protection de l’enfant. De ces mécanismes devant être retenus, il y a la Loi portant protection de l’enfant en RDC, la Charte africaine pour le bien-être des enfants et la Convention internationale relative aux droits des enfants.

L’annonce de ce programme a été faite ce dimanche 26 mars 2023, à RADIOMOTO.NET, par le président du PARDE Butembo-Lubero, Reagan Kambale Bangaghe.

“Ceci est une suite des enquêtes que nous avons eues à mener, qui nous ont montré que s’il y a nombreux parents qui ne respectent pas les droits des enfants, soit qui les violent, c’est parce qu’ils ne les connaissent pas. Devant ce défi, nous avons estimé qu’il faut faire connaitre ces instruments. Les jeunes également seront visés par ce programme, parce qu’il en a qui s’adonnent à la violation des droits des enfants, ce qui n’est pas intéressant. En tant que parents de demain, les jeunes doivent être bien préparés pour être de bons parents, qui respectent les droits de l’enfant. Au delà des écoles, nous allons passer ce message dans des églises, des groupes, mutualités et clubs des jeunes et des parents”, a-t-il déclaré.

Outre la sensibilisation aux droits de l’enfant, ce programme contient aussi des activités des plaidoyers pour le respect des droits de l’enfant, précise le Président du Parlement d’Enfant Butembo-Lubero.

Reagan Kambale Bangaghe avertit que, après que tout le monde sera imprégné des droits de l’enfant, la personne qui trempera dans leur violation devra être dénoncée afin qu’elle réponde à la justice. La Loi portant protection de l’enfant en RDC définit l’enfant comme « toute personne humaine de moins de 18 ans ».

 

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.